Logo

    Zootechnicien

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Élevage , Agriculture , Soin aux animaux

    SALAIRE

    1600 € / mois à 2550 € / mois

    Qu'est ce que le métier Zootechnicien ?

    Le métier de zootechnicien peut s’exercer dans différentes structures. Il peut s’agir de structures d’élevage comme les chenils, mais aussi des zoos ou des laboratoires. Il s’agit d’un métier très ouvert et diversifié puisque les activités exercées par le zootechnicien vont varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille mais aussi des animaux concernés (des différentes espèces) ainsi que des types d’élevages (aquatiques, sur le sol…) et de l’objet de l’élevage (recherche génétique, viande, fourrure etc…).

    Que fait un Zootechnicien ?

    Les fonctions d’un zootechnicien vont varier selon la structure dans laquelle il travaille. Le zootechnicien peut ainsi avoir la responsabilité de vérifier la bonne santé et l’origine des animaux qui arrivent dans l’élevage, les répartir dans les enclos etc. C’est le cas dans des chenils ou des élevages par exemple. Dans le cadre de structure de recherche, le zootechnicien peut aussi avoir pour fonctions de surveiller la bonne santé des animaux (comme des souris dans des laboratoires par exemple), de nettoyer leurs cages, de veiller à leur reproduction, de surveiller ensuite leurs petits, de procéder à certaines opérations qui nécessiteraient l’administration de produits selon des procédures expérimentales.

    Un zootechnicien peut aussi avoir pour fonction de récolter les produits de l’élevage, comme les œufs ou le miel dans les ruchers. Il peut enfin travailler dans des structures qui ont pour objet le dressage d’animaux en vu d’améliorer certains comportements pour les adapter à des situations particulières comme c’est le cas pour les chiens d’aveugles par exemple.

    Qualités pour être Zootechnicien

    Le métier de zootechnicien implique d’abord d’aimer être au contact des animaux. En effet, la plupart des fonctions de ce métier implique de travailler avec des animaux.


    Il faut aussi être capable de faire preuve d’un grand sérieux. Que ce soit dans le cadre des élevages, des chenils ou des laboratoires, travailler au contact d’animaux nécessite une grande rigueur professionnelle pour des questions de sécurités notamment. Il faut par ailleurs aimer travailler dehors lorsque la structure implique un travail de plein air, ou à l’intérieur, enfermé, lorsqu’il s’agit par exemple de laboratoire.

    Données statistiques sur le poste Zootechnicien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Zootechnicien

    Combien gagne un Zootechnicien ?

    Le salaire d’un zootechnicien va grandement varier selon la structure dans laquelle il travaille. Toutefois, en moyenne, le salaire d’un zootechnicien employé à 35h est de 1800 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser