Chef d’exploitation aquacole

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Élevage , Management , Entrepreunariat , Agriculture

Salaire

1155 € / mois à 5500 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef d’exploitation aquacole ?

Le chef d’exploitation aquacole est un chef d’entreprise spécialisé dans l’élevage de poissons. Il peut travailler dans la production de poissons de mer, de saumons, de poissons d’eau douce, de coquillages ou de crustacés. Dans certains cas, il assure la transformation des produits. Son rôle est autant de gérer l’exploitation d’un point de vue administratif et commercial, que de veiller au bon développement de son élevage. 

Que fait un Chef d’exploitation aquacole ?

Qu’il soit responsable d’un élevage de poissons d’eau douce, de mer, de crustacés, ou de coquillages, le chef d’exploitation aquacole a pour mission d’assurer un environnement de qualité aux animaux pour produire une marchandise saine et abondante à ses clients. Ses activités quotidiennes varient en fonction de l’espèce cultivée : espèces conchylicoles (huîtres, moules et autres espèces de coquillages), poissons marins d'élevage (truites de mer, bars, daurades, turbots, saumons), crustacés marins d'élevage (crevettes) ou encore algues marines. 

Dans un souci de respect de l’environnement, le chef d’exploitation aquacole doit donc maitriser la conduite de la reproduction, contrôler l’hygiène et la qualité de l’eau ainsi que l’équilibre de l’écosystème. Professionnel des animaux et du milieu marin, il observe leur comportement, décide d’un suivi sanitaire, prépare les aliments en fonction de la croissance des produits. Le chef d’exploitation aquacole est aussi responsable du matériel, des bâtiments, des installations et du respect des normes en vigueur.

Selon son importance, il peut vendre sa production ou disposer d’un atelier de conditionnement et d’un lieu de vente directe. Il peut alors mettre en boite, sous plastique ou encore surgeler les poissons.  En tant que dirigeant, le chef d’exploitation aquacole s’occupe de l’implantation, de l'organisation et de la gestion des installations, ainsi que de la stratégie de l’entreprise. Il peut travailler sous différents statuts juridiques : exploitant individuel, gérant, associé ou salarié.

Qualités pour être Chef d’exploitation aquacole

Le travail dans une exploitation est très physique et les horaires varient en fonction du cycle biologique des espèces cultivées et des demandes des consommateurs. Mieux vaut être prévenu ! Le rythme de travail est lent et méticuleux : deux à trois ans s’écoulent entre les travaux de captage et la vente des coquillages. Patience et minutie sont de rigueur. 

Comment devenir Chef d’exploitation aquacole ?

Combien gagne un Chef d’exploitation aquacole ?

Selon la taille de l’exploitation et le type de production, un chef d'exploitation aquacole peut percevoir une rémunération allant du SMIC à 4 ou 5 fois le SMIC.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser