Logo

Vacher

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Élevage , Agriculture

SALAIRE

1155 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Vacher ?

Le vacher s’investit dans la traite et l’alimentation des vaches laitières. Ce professionnel porte également le nom d’agent d’élevage bovin ou agent d’élevage laitier.

Que fait un Vacher ?

Le vacher exécute différentes missions dans sa journée de travail : il prépare le matériel pour réaliser la traite puis exécute cette dernière (2 fois par jour). Il s’agit de sa fonction principale. Une fois celle-ci réalisée il enregistre la quantité de lait obtenue dans le tank (sorte de citerne spécifique). Il s’occupe également de nourrir les vaches en distribuant des rations spécifiques qu’il aura mesurées. Le vacher est chargé d’amener le troupeau au pâturage où il détermine l’endroit selon son abondance.
Le vacher examine, observe le comportement des vaches, à l’affut d’un problème, d’une éventuelle pathologie, d’un problème d’hygiène, d’une gestation difficile etc. Il peut traiter certains cas ou relayer ses suspicions à son supérieur sur l’exploitation (le responsable de l’élevage qui est souvent l’éleveur lui-même).
Mais s’occuper des vaches c’est également s’occuper de leur environnement. Aussi le vacher nettoie, entretien tout ce qui touche à la traite, aux clôtures, aux bâtiments qui abritent les vaches. Il peut être sollicité pour d’autres travaux touchant à l’exploitation. Il faut noter qu’aujourd’hui les exploitations sont adaptées à leur époque et que le vacher est amené à utiliser des appareils informatisés.

Qualités pour être Vacher

Le vacher aime les animaux, c’est une évidence. Il apprécie leur compagnie et aime s’occuper d’eux.  Il a donc un sens de l’observation aigu. Ce professionnel est manuel, débrouillard, bricoleur et fait preuve d’autonomie pour optimiser son temps de travail. Il sait s’organiser et prendre des initiatives le cas échéant. Il a une bonne condition physique pour travailler très tôt à l’extérieur où dans les bâtiments réservés aux vaches. Il ne craint donc pas de travailler dans le froid ou sous certaines chaleurs selon les saisons. Cette condition physique lui permet également de porter des charges lourdes.

Données statistiques sur le poste Vacher

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vacher

Combien gagne un Vacher ?

Pour un débutant il faut envisager le smic. Ensuite, le salaire d'un vacher varie selon la taille de l’exploitation…

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.