Pépiniériste

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Productions végétales , Agriculture

Salaire

1100 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Pépiniériste ?

Le pépiniériste élève des plants d’extérieur afin de les vendre (souvent des arbres fruitiers).
Il accompagne le cycle de développement des plantes pendant plusieurs années.

Que fait un Pépiniériste ?

Le rôle du pépiniériste est de s’occuper d’un plant jusqu’à ce que celui-ci puisse être vendu ou transplanté.
Son travail commence avec le prélèvement des boutures, qu’il doit ensuite repiquer en terre, en pot ou en serre selon leurs besoins. Le pépiniériste prépare la terre pour qu’elle réponde aux besoins des plants.
Il accompagne ensuite les plants durant leur croissance, en surveillant leur développement, en entretenant le terrain et en les protégeant des maladies. Le pépiniériste peut également être amené à s’occuper de la vente et doit donc être capable de gérer des commandes, de négocier avec le client et de démarcher. 

Qualités pour être Pépiniériste

Le pépiniériste travaille en extérieur ou en serre, dans des positions souvent inconfortables. C’est un métier physique qui demande une bonne résistance.
Ce métier demande également de très bonnes connaissances en agronomie et en agrologie. Le pépiniériste doit être capable de connaître les besoins d’une plante et de réagir rapidement quand celle-ci présente des signes de faiblesse.
C’est un poste qui nécessite une grande vigilance et une attention aux détails. Le pépiniériste est amené à travailler avec des produits toxiques, qui peuvent être allergisants, il doit être capable de les supporter. 

Comment devenir Pépiniériste ?

Combien gagne un Pépiniériste ?

Le salaire d'un pépiniériste est en moyenne de 1430 euros brut par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser