Logo

    Chef d’exploitation agricole

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Productions végétales , viticulture , Élevage , Management , Entrepreunariat , Agriculture

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef d’exploitation agricole ?

    Le chef d’exploitation agricole est aujourd’hui un chef d’entreprise à part entière. Une très bonne connaissance des techniques agricoles mais aussi de la gestion est donc nécessaire. Le chef d’exploitation agricole peut exercer dans la culture de céréales, de légumes, de fruit ou faire de l’élevage. Agriculteur avant tout, ses obligations commerciales impliquent néanmoins de gérer les relations avec les fournisseurs et les acheteurs. 

    Que fait un Chef d’exploitation agricole ?

    Que ce soit dans l’élevage, la culture céréalière ou maraichère, le chef d’exploitation agricole est un agriculteur patron. Il est donc multi-casquette et passe dans la même journée de la traite des vaches à la réparation d’une clôture en passant par le suivi des comptes de l’exploitation et la négociation avec les acheteurs. Il doit aussi avoir une connaissance pointue des normes et règlements européens qu’il doit respecter pour bénéficier de certaines aides. 

    Au moment des récoltes, il peut embaucher des saisonniers dont il gère la formation et l’encadrement comme dans toutes les entreprises. Ces activités protéiformes nécessitent souvent de l’aide. Heureusement, les agriculteurs français font souvent partie de réseaux professionnels qui leur permettent de bénéficier de soutien technique, logistique voire financier. Il s’agit par exemple des coopératives, des SICA (sociétés d’intérêt collectif agricole) ou encore des chambres d’agriculture. 

    Car si l'agriculture est indispensable pour nourrir les habitants, le monde agricole français est en crise dans quasiment toutes les filières. A tel point que beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs ne parviennent plus à vivre de leur travail. On constate également que la plupart des petites exploitations familiales disparaissent au profit de grandes entreprises agricoles. 

    Enfin, certains chefs d’exploitation agricole décident de se diversifier dans des activités complémentaires : accueil à la ferme, vente de produits du terroir, chambre d’hôtes ou encore visites pédagogiques. 

    Qualités pour être Chef d’exploitation agricole

    Avant tout, un agriculteur doit être passionné par son métier, la nature et les animaux. Il doit donc aimer la vie au grand air et le travail physique. Il doit également faire preuve de capacités de gestion importantes qui lui permettront de développer son exploitation. Son sens du commerce et de la diplomatie lui permettra enfin de coopérer avec les autres agriculteurs dans le cadre des regroupements professionnels. 

    Données statistiques sur le poste Chef d’exploitation agricole

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef d’exploitation agricole

    Combien gagne un Chef d’exploitation agricole ?

    Le salaire d'un chef d’exploitation agricole est d'environ 1500 euros bruts par mois pour un agriculteur débutant. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.