De l’air frais, de la nature et un climat de calme et de paix. Tel est le quotidien du saisonnier ou « ouvrier » agricole. Un métier d’appoint, un complément de revenu qu’affectionne, entre autre l’étudiant, et qui permet à l’intéressé de participer à des opérations de culture, quel que soit son domaine d’activité.
Que fait un Saisonnier agricole ?
Quel que soit l’endroit où le saisonnier agricole travaille, le saisonnier agricole doit prendre connaissance des objectifs qui lui sont assignés : il peut s’agir d’entretenir une terre, de récolter tomates et légumes verts, de participer à la cueillette de fruits de saison, de faire les vendanges et de nombreuses autres tâches diverses et variées. Polyvalent, l’ouvrier agricole en agriculture et apiculture sait ou apprend sur le tas à manier des engins, par exemple des tracteurs.
Qualités pour être Saisonnier agricole
Multitâche, le saisonnier agricole doit s’appuyer une sur une excellente condition physique et un sens du service avéré. Il ne rechigne pas au travail et n’a peur des cadences infernales.
Données statistiques sur le poste Saisonnier agricole
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Saisonnier agricole
Combien gagne un Saisonnier agricole ?
Là aussi, tout dépend de la mission. En général, le saisonnier agricole est rémunéré au smic. Ses frais de repas, voire d’hébergement peuvent, quelquefois, être pris en charge.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.