Palefrenier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Élevage , Agriculture , Soin aux animaux

Salaire

1123 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Palefrenier ?

Passionné d’animaux, le palefrenier réalise les soins courants au quotidien du cheval, prend en charge leur santé, leur alimentation, leur condition physique et donc leur mieux-être. 

Que fait un Palefrenier ?

Polyvalent, le palefrenier s’occupe de tout. Ou presque. Promenades, nourriture, santé, toilette, nettoyage des écuries, vérification du matériel… Il est aussi chargé d’entretenir le cheval, notamment en le montant, le dressant ou lui prodiguant les soins nécessaires à son épanouissement. Il respecte bien sûr les conditions d’hygiène et de sécurité.

Outre les tâches à réaliser auprès de l’animal, le palefrenier est aussi responsable, dans une certaine mesure, de veiller sur la qualité et la propreté du site dans lequel il est rattaché. Un travail quotidien, intense et riche. Pas le temps de souffler ! 

Qualités pour être Palefrenier

Disponible, dynamique, le palefrenier l’est forcément, surtout dans un tel contexte. Organisé, endurant et résistant, il possède une excellente condition physique. A l’écoute, il sait faire preuve de psychologie. Grand travailleur, il est rigoureux et ferme. 

Combien gagne un Palefrenier ?

Le palefrenier perçoit, du moins en début d’exercice, au moins le SMIC avant de voir ses émoluments grimper.