Designer Graphique et multimédia

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Salaire
1390€ - 2310€ nets/mois

Le designer graphique et multimédia (également appelé webdesigner) est un dessinateur-maquettiste travaillant sur des supports électroniques : pages web, cédéroms, habillage TV ou vidéo. Sa mission ? Donner une identité forte à ces différents supports.

Fonctions

Le designer graphique et multimédia peut travailler dans un service de communication ou de publicité d'une entreprise, ou encore au sein d’une agence de communication ou de publicité, d’une agence Web ou d’un studio multimédia. Et ce, en tant que salarié ou en free-lance.

Sous la direction d’un chef de projet, il identifie et analyse la demande du client, puis élabore un concept en rapport avec le message à communiquer. Puis il réalise la partie graphique des interfaces de sites web ou d’applications mobiles (charte graphique, logo, images…).

Sa mission : rendre ces supports identifiables, lisibles et attractifs pour le public. Avec de l'expérience et une formation complémentaire, le designer graphique et multimédia peut devenir chef de projet ou directeur artistique.

Qualités

Le designer graphique multimédia est un créatif, mais aussi un technicien de l’image. Il connaît sur le bout des doigts les différents logiciels de CAO-DAO et de mise en page, ainsi que les divers formats de programmation web. S’y ajoute une excellente connaissance globale des arts graphiques, des typographies et des couleurs, mais aussi de la réglementation en matière de droits d’auteur.

Il sait travailler en réseau (infographistes, directeur artistique, client, prestataires…) et fait preuve d’un très bon relationnel. Résistant au stress, il sait travailler dans l’urgence.

Autonome et réactif, il sait anticiper les besoins. Rigoureux et fiable, il respecte les délais de livraison. Polyvalent et adaptable, il sait s’adapter à la demande de clients très différents. 

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général ou STI2D, on peut passer par un BTS Design graphique, option Communication et médias numériques ou par un DUT Services et réseaux de communication, avant une licence pro spécialisée. Les écoles des beaux-arts (une cinquantaine en France) proposent un cycle court (bac+3) menant au DNAT option Design graphique et un cycle long (bac+5) débouchant sur le DNSEP option Design, mention Design graphisme multimédia.

Au sein des écoles nationales supérieures d'art, la référence en arts appliqués est l'ENSAD (Arts déco). Tandis que les écoles privées les plus cotées sont l'école Brassart (Tours, Nantes, Caen), Les Gobelins Ecole de l'image, l'ESAG Penninghen (Paris), Supinfocom CCI Valenciennes, l'école Emile-Cohl (Lyon) ou l'Ecole des métiers de la création infographique (Angoulême).

 

Salaire Designer Graphique et multimédia

Un designer graphique multimédia débutant salarié perçoit en moyenne entre 1 800 et 2 200 euros bruts mensuels. En tant qu’indépendant, ses tarifs sont très variables en fonction de la commande.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Designer Graphique et multimédia ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


reprise d'etudes

Bonjour,

Je suis actuellement diplomé d'un DUT Service et Réseaux de Communication ainsi que d'une licence professionnelle Activité Technique de Communication option Technique et Création Audiovisuel pour le Multimédia et l'Evènementiel que j'ai suivie à l'université François Rabelais de Blois. Lors de ces trois années d'études j'ai réalisé des sites internets, fait du design et bien sur des films documentaires. J'ai participé à des projets bénévoles de créations de films, reportages ainsi qu'a la présidence d'association. J'ai notament fait trois ans de radio et des projets de créations graphiques (exemple pochette cd).

Au cours de ces trois années d'études supérieurs, j'ai réalisé deux stages de respectivement 12 et 16 semaines dans une entreprise de production de documentaires relativement réputé ainsi que dans une télévision locale.

Pour la rentrée 2007-2008 je souhaitais suivre un master professionnel dans l'audiovisuel, cinéma, animation comme par exemple celui de l'université de Valencienne nommé audiovisuel et multimédia. Cependant toutes mes demandes m'ont été refusé par "manque de place" et j'ai appris plus tard que ma licence n'était pas assez reconnu et trop professionnelle. Mes résultats était relativement bon puisque j'ai obtenu ma licence mention très bien en étant 2eme de promotion. Il faut signalé que c'était la première année de l'option TeCAME.

J'ai donc décidé de partir 6 mois en voyage linguistique pour travaillé mon anglais et découvrir une nouvelle culture, je suis actuellement au Canada, en ontario plus précisément.

Je suis actuellement déterminé à reprendre mes études dans l'audiovisuel, le cinéma ou le cinéma d'animation. Cependant je ne sais pas si je ferai mieux de reprendre une licence générale ou retenter les masters directement.

De plus je me pose une autre question, ne vais je pas avoir des complications liées à ma situation actuelle, considéré comme active et non plus étudiant.

Je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles informations et le fait de ne pas être en France pour expliqué directement ma situation n'arrange pas les choses.

Merci infiniment pour vos réponses, je me tient à votre disposition si des informations venaient à vous manquer.

Jérôme

Graphiste

Bonjour, je suis actuellement en train d'effectuer un service civique suite a l'obtention de mon baccalauréat Économique et Sociale. Je me suis inscrite à la fac de droit, malheureusement je me suis aperçue que cela n'était pas fait pour moi, c'est donc pour cela que je me suis redirigée vers un service civique ( pour ne pas me retrouver une année sans rien faire). Je souhaiterais, devenir graphiste ( multimédias ou encore graphiste illustrateur 2d,3d). Je me suis donc renseigné et j'ai constaté que certains BTS comme le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image pouvait être accessible sans passer par la case MANAA(car il y a seulement 16 places sur 400 demandes, et vu que je n'est jamais fais de dessins etc, je pars deja avec des points en moins), et pouvant déboucher sur le metier de graphiste. Mais je ne comprend pas bien car à la fin de ce BTS on peut devenir cadreur, assistant cadre, assistant directeur photos etc ..(ils ne parlent pas du tout de graphiste,infographie, alors que sur d'autres sites si ).Est ce donc réellement possible de poursuivre vers une licence ciblée sur le graphisme après ce BTS ? J'ai également vu un BTS communication visuelle option graphisme,édition, publicité, faut il passer obligatoirement par la MANAA ? Il y a aussi le BTS design graphique, mais là c'est pareil,il faudrait deja être prise en MANAA.. Voila, je voulais savoir si il y a d'autres diplômes (BTS,DUT ..) qui pourrait convenir sans passer par la remise à niveau. ( J'ai également vu un DUT informatique, je ne sais pas quels en sont les débouchés par rapport au graphisme). Pouvez vous aussi si possible me donner le noms de certaines écoles/IUT, dans le secteur de Nancy-Metz. Merci d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui