DN MADE mention Graphisme

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    48 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme DN MADE mention Graphisme ?

    Les étudiants ayant choisi le DN MADE mention Graphisme auront les connaissances et compétences pour concevoir et réaliser des supports de communication. Ils pourront exercer leurs fonctions dans le domaine de l’édition et de l’événementiel. Selon le parcours choisi des ouvertures sur les secteurs de l’illustration et de la bande dessinée seront envisageables.

    La formation dure 3 ans. Elle permet d’obtenir un diplôme équivalent à une licence (Bac+3).

    Comment accéder au diplôme DN MADE mention Graphisme ?

    Les personnes intéressées par le DN MADE Mention graphisme doivent être en possession d’un diplôme de niveau IV. Ce peut être un Bac général, un bac pro, un Bac techno STD2A ou encore une BMA (Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes ou option graphiste en lettres et décors.

    Les candidatures sont étudiées sur dossier. Les élèves retenus doivent alors rencontrer un jury pour exposer leur motivation et leur projet professionnel.

    Programme du diplôme DN MADE mention Graphisme

    Le programme du DN MADE mention Graphisme est composé de quatre blocs d’enseignements :

    Humanités et culture : philosophie, littérature, culture générale, design, arts, histoire…

    Méthodologies, techniques et langues : appropriation des outils et méthodes d’expression créative, d’expérimentation, de visualisation et de compréhension, cours d’anglais. Une seconde langue est proposée en option.

    Ateliers de création : mise en pratique de la théorie dans un processus créatif individuel et collectif.

    Professionnalisation : découverte du monde professionnel dans le secteur du graphisme.

    Chaque année, les étudiants doivent effectuer une période de stage.

    Si ces blocs d’enseignements sont communs en première année, leur contenu varie ensuite selon le parcours choisi par l’étudiant en seconde et deuxième année.

     

    Chaque établissement propose divers parcours de formation menant à diverses spécialisations. On peut trouver par exemple :

    Le parcours Image & Identité visuelle. Il permet aux étudiants de se professionnaliser dans la conception de systèmes d’identités visuelles et la création d’univers par l’image. La mention Graphisme est alors complétée par les mentions Mode ou Espace.

    Le parcours Design éditorial. Les étudiants acquièrent des compétences dans la conception de supports éditoriaux (livres, catalogues, magazines, publications...) sur un support imprimé mais également numérique.

    Le parcours Design de marque et communication. Les étudiants se professionnalisent dans la conception et la réalisation de supports de communication (affiches, identités visuelles, éditions…) en s’appuyant sur un savoir-faire conjuguant graphisme, typographie et photographie…

    Enseignements 1ère année 2ème année 3ème année
    Nombre d'heures hebdomadaires
    Humanités et culture 5 4 2
    Méthodologies, techniques et langues 13 10 7
    Ateliers de création 11 12 14
    Professionnalisation 1 1 1
    Total 30h 27h 24h

     

    Pour obtenir le DN MADE mention Graphisme, l’étudiant doit réussir les évaluations dans un cadre continu pendant la première et deuxième année du cursus.

    En troisième et dernière année, il devra soutenir à l’oral pendant 30 minutes un mémoire qu’il aura préalablement rédigé. En fin de parcours, il lui faudra soutenir, toujours à l’oral, un « projet MADE » individuel ou collectif. L’épreuve dure 40 minutes.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DN MADE mention Graphisme ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme DN MADE mention Graphisme ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DN MADE mention Graphisme.

    Quels métiers faire avec un diplôme DN MADE mention Graphisme ?

    Les titulaires du DN MADE mention Graphisme, selon leur spécialité, pourront exercer les responsabilités de Designer graphique, de créateur graphique, de directeur artistique, de graphiste en studio de création, de designer d’interface, de web designer, de motion designer… 

    Ils seront en mesure d’appliquer leurs savoirs à destination des sites web, des applications mobiles, des ebooks, des magazine et journaux numériques, des Médias sociaux…

    Les premiers emplois après le DN MADE mention Graphisme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DN MADE mention Graphisme.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DN MADE mention Graphisme.

      Que faire après un diplôme DN MADE mention Graphisme ?

      Les titulaires du DN MADE Mention Graphisme peuvent poursuivre leurs études pour approfondir leurs connaissances. On peut citer sans exhaustivité :

      Les Masters professionnels et de recherche en design ou en arts visuels, le Master MEEF (pour celles et ceux qui se destinent au métier de l’enseignement), un DSAA Design mention graphisme, un Diplôme national supérieur des arts décoratifs, un Diplôme national supérieur d'expression plastique (option art ou communication ou design)…

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme DN MADE mention Graphisme