Agent d’encadrement de l’industrie graphique

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Salaire

1250 € - 1350 € net/mois

L’agent d’encadrement de l’industrie graphique organise, contrôle et rend compte de l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines dans le domaine de l’industrie graphique. Ce métier à responsabilité nécessite une vraie connaissance du terrain.

Fonctions

L’agent d’encadrement de l’industrie graphique est garant du respect du processus de fabrication de produits graphiques (impression, façonnage, routage) selon un cahier des charges défini. Il est aussi responsable de la bonne application de la réglementation en vigueur et des normes de sécurité. Selon le poste et la charge de responsabilité, il peut être force de proposition pour l’amélioration et l’optimisation de la production.

Plus concrètement, l’agent d’encadrement de l’industrie graphique prend connaissance du cahier des charges et vérifie la faisabilité productive. Ensuite il planifie  les séquences de production et répartit les tâches à son équipe selon leur domaine de compétences. Il s’assure de la conformité de l’équipement et des machines pour l’exécution des travaux. Il est garant de l’approvisionnement des ateliers et des machines et suit l’état des stocks. Il supervise la bonne exécution des travaux et s’assure du résultat final.

L’agent d’encadrement de l’industrie graphique, selon l’effectif, peut assurer la gestion administrative du personnel. Ce métier s’exerce au sein d’entreprises d’impression ou d’imprimeries intégrées aux entreprises. Il est amené dans ce cas à côtoyer les différents services de cette même entreprise. Rappelons que l’agent d’encadrement est aussi garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité de son ou ses équipes.

Qualités

Professionnel de terrain, l’agent d’encadrement de l’industrie graphique connaît les techniques d’impression et les différents métiers qui composent l’équipe dont il a la charge. Il est polyvalent. Des qualités de pédagogue et de meneur sont demandées. Pédagogue pour expliquer, enseigner, meneur pour motiver et fédérer.

C’est un technicien organisé, rigoureux, ayant un sens de l’esthétique graphique. Touche à tout comme le sont tous les agents d’encadrement, il sait s’adapter aux impondérables et prendre des initiatives pour y remédier. Enfin, il a un fort intérêt pour l’informatique. En effet sa profession l’oblige à utiliser de nombreux logiciels : logiciels de gestion de production assistée par ordinateur, logiciel de gestion de planning, de gestion de stocks etc.

Diplômes nécessaires

Ce métier d'agent d’encadrement de l’industrie graphique est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 comme un BTS ou un DUT en communication et industrie graphiques. Une formation en management sera appréciée.

  • BTS Design Graphique option Communication et Médias Imprimés

  • Bachelor Design

  • BTS Etude de Réalisation d'un Projet de Communication - BTS ERPC

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un agent d’encadrement de l’industrie graphique varie selon la taille de l’entreprise. On peut avancer un minimum de 1600 euros bruts environs.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef de fabrication des industries graphiques

  • Designer Graphique et multimédia

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent d’encadrement de l’industrie graphique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.