Logo

    Cadre juridique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Stratégie , gestion du personnel , Management , veille , Droit , Information , Juridique

    SALAIRE

    2200 € / mois à 2800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cadre juridique ?

    Responsable de tous les aspects juridiques qui concernent l’entreprise, le cadre juridique, ou directeur juridique, doit maîtriser les normes et règles en vigueur dans son secteur. Il est un proche conseiller de la direction qui le sollicite en cas de changement de stratégie ou de nouvelle activité afin de vérifier la conformité des évolutions avec la loi. Spécialiste de la veille informationnelle dans son secteur, exerce une fonction de conseil et peut instruire les dossiers en cas de contentieux. 

    Que fait un Cadre juridique ?

    Spécialiste des règles de droit et de leurs évolutions dans le secteur de l’entreprise pour laquelle il travaille, le cadre juridique travaille en étroite collaboration avec la direction. Elle le sollicite en cas de changement de stratégie ou de nouvelle activité afin de s’assurer que les actions qu’elle mène sont en conformité avec la réglementation et la légalité. En général, il dirige une équipe qui l’assiste dans sa mission de veille et de contrôle. 
    Son rôle est varié et concerne tous les aspects de l’activité de l’entreprise.

    Tout d’abord, le cadre juridique informe la direction des règles de droit à respecter dans le secteur d’exercice. Ensuite, il instruit les dossiers en cas de contentieux et intervient en cas de rachat, fusion ou autre acquisition, notamment sur les implications liées au droit du travail. Enfin, il est le principal lien entre l’entreprise et les interlocuteurs juridiques externes. Véritable référence, le cadre juridique est le garant de la légalité des activités de l’entreprise.  Poste stratégique qui requiert de l’expérience, la fonction de cadre juridique est très rarement occupée par des jeunes diplômés.  

    Cependant,  la multiplication des normes et des réglementations liées à la mondialisation a conduit les entreprises à rechercher de plus en plus de cadres juridiques compétents et bilingues en anglais. Sans compter la multiplication des contentieux lié à la concurrence qui s’accroit dans tous les domaines. Nul doute que les bons juristes seront sollicités et recherchés pour devenir de bons directeurs juridiques. 

    Qualités pour être Cadre juridique

    Même si son domaine est très spécifique, le cadre juridique doit avoir un profil très complet qui lui permet de prendre en compte à la fois les aspects techniques, humains et réglementaires de l’activité de l’entreprise. Il doit être diplomate pour gérer les contentieux internes ou externes de l’entreprise. Il doit enfin faire preuve d’autorité et de qualité managériales pour diriger son équipe au mieux.

    Données statistiques sur le poste Cadre juridique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre juridique

    Combien gagne un Cadre juridique ?

    Un cadre juridique débutant gagne plus de 2500 euros par mois

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.