Logo

    Juge d’assises

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    droit pénal , Droit

    SALAIRE

    2000 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Juge d’assises ?

    Le juge d’assises est le magistrat qui dirige une cour d’assises, juridiction traitant des personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… Une profession prestigieuse, qui reste très difficile d'accès.

    Que fait un Juge d’assises ?

    Fonctionnaire du ministère de la Justice, le juge d’assises est un magistrat du siège. Compétent pour juger tous les crimes de droit commun commis par les majeurs, il dirige également des sessions de cour d’assises des mineurs (crimes commis par des mineurs de plus de 16 ans). Il officie aux côtés de deux autres juges, d’un président et de deux assesseurs, ainsi que d’un jury composé de citoyens tirés au sort : six personnes en première instance, neuf en appel.

    Face à lui, le ministère public est représenté par l'avocat général, qui soutient l'accusation. Le juge d’assises peut prononcer des peines de réclusion criminelle, à perpétuité ou non, ferme ou avec sursis, des peines d’amendes, des peines complémentaires (interdiction d’exercer une activité, obligation de se soigner…). Il ne prononce son jugement qu’après avoir étudié le plus objectivement possible le dossier et entendu les différentes parties exposer leurs arguments.

    Avec l’expérience, il peut devenir vice-président et président de tribunal ou procureur de la République, ou travailler dans une direction du ministère de la Justice.

    Qualités pour être Juge d’assises

    Le juge d’assises doit faire preuve de solides connaissances en droit pénal, ainsi que d’un excellent esprit de synthèse, face à des débats parfois fleuves. Il doit être animé par la recherche constante de la vérité et avoir le sens de l'équité. Attentif, rigoureux et organisé, il doit aussi être capable de réactivité, mais aussi d’empathie et d’écoute.

    Une bonne résistance physique et nerveuse est de mise, face à un travail au contact direct des crimes et des délits. Enfin, la capacité de travailler en équipe est un must, le juge étant, on l’a vu, amené à consulter différents partenaires avant de rendre sa décision.

    Données statistiques sur le poste Juge d’assises

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Juge d’assises

    Combien gagne un Juge d’assises ?

    Un juge d’assises débutant touche environ 2 600 euros nets mensuels, plus primes et indemnités.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.