Logo

    Licence pro Droit

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Stratégie

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence pro Droit ?

    La Licence pro droit forme les étudiants dans de nombreux secteurs clés; En effet, le droit couvre tous les secteurs d’activité mais chacun a une spécialité. Aujourd’hui, il existe des cabinets qui couvrent les grands secteurs comme l’immobilier, l’entrepreneuriat, la fiscalité, le droit social ou encore le droit du travail. Les futurs avocats ou assistants juridiques passent par cette formation pour s’insérer dans le milieu avec un stage et un projet tuteuré. La Licence professionnelle droit demande avant ton inscription, un choix de parcours pour te spécialiser dans un domaine du droit. Par ailleurs, cette licence pro permet d’intégrer des cabinets en tant qu’assistant avant d’évoluer vers des postes d’avocats spécialisés. Etant donné le caractère professionnel de cette licence, tu peux la réaliser en alternance.

    Comment accéder au diplôme Licence pro Droit ?

    Pour intégrer la formation en troisième année, il faut valider un diplôme de niveau bac +2 à l’université en L2 Droit avec un parcours spécialisé. Cependant, si tu valides un DUT en Carrières juridiques, tu peux être candidat à cette Licence professionnelle.

    Programme du diplôme Licence pro Droit

    Le programme de la Licence pro droit dépend avant tout de la spécialité du parcours. En effet, cette LP permet d’apprendre le droit social, le droit des entreprises, le droit du logement ou de la Sécurité sociale entre autres. Il s’agit des branches les plus importantes avec le droit de la fiscalité ou des entreprises. Ces parcours dispensent des enseignements spécifiques avec un stage professionnel et un ou plusieurs projets tuteurés.

    Pour valider la licence professionnelle droit, il faut réussir les évaluations et le stage en entreprise avec une soutenance orale.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Droit ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence pro Droit ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Droit.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Droit ?

    Selon les parcours de la Licence professionnelle droit, il y a des débouchés dans les milieux spécialisés du droit parmi :

    • Droit social
    • Droit des entreprises
    • Droit de la Sécurité sociale
    • Droit de l’Immobilier
    • Droit du logement
    • Droit des collectivités territoriales

    Les premiers emplois après le Licence pro Droit

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Droit.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Droit.

      Que faire après un diplôme Licence pro Droit ?

      La Licence professionnelle droit permet aux futurs étudiants de travailler dans différentes branches du secteur. Il peut s’agir du droit immobilier, droit de la fiscalité, droit social, droit de l’entreprise.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.