Rédacteur technique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Droit , Juridique

    SALAIRE

    1770 € / mois à 2233 € / mois

    Qu'est ce que le métier Rédacteur technique ?

    Travailleur de l’ombre, le rédacteur technique n’en occupe pas moins un poste important. En effet, c’est lui qui finalise et élabore les documents juridiques que l’on peut retrouver, par exemple, dans les notices, les logiciels ou autres modes d’emploi. 

    Que fait un Rédacteur technique ?

    Pour commencer, le rédacteur technique scrute les documents mis à sa disposition par ses interlocuteurs. Il observe les contenus, pour mieux en dégager les analyses techniques et repérer également les attentes émanant des concepteurs du produit. Il rédige ensuite les procédures d’utilisation des systèmes, les procédures de maintenance. Il vérifie chaque information, la décrypte pour mieux l’expliquer, la rendre compréhensible et finalise ensuite la documentation technique. Il procède aux vérifications d’usage, et établit une ultime relecture des documents. Enfin, le rédacteur technique a souvent recourt à internet pour étayer ses préconisations et analyses.

    Qualités pour être Rédacteur technique

    D’un esprit curieux et vif, le rédacteur technique sait « vulgariser » ses propos, c’est-à-dire les rendre explicites auprès d’un large public. Il utilise un vocabulaire précis et rigoureux. Relationnel, il parle une ou plusieurs langues étrangères.

    Données statistiques sur le poste Rédacteur technique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Rédacteur technique

    Combien gagne un Rédacteur technique ?

    Un rédacteur technique peut espérer gagner entre 2300 euros brut mensuel (début de carrière) et 2900 euros brut mensuel, après plusieurs années d’exercice. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.