Assistant de justice

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Droit , Juridique

Salaire

400 € / mois à 500 € / mois

Qu'est ce que le métier Assistant de justice ?

Les assistants de justice sont des collaborateurs de haut niveau auxquels les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires aux jugements, afin d’accroître la qualité et l’efficacité de l’activité judiciaire. Une fonction généralement occupée par des étudiants de 2ème ou 3ème cycle en droit, qui y approfondissent leur expérience tout en finançant leurs études.

Que fait un Assistant de justice ?

Un assistant de justice est un agent non titulaire de l’état embauché à temps partiel, soit entre 60 et 80 heures par mois. Il peut exercer ses fonctions auprès des magistrats des tribunaux d’instance et de grande instance, de la Cour de cassation, des cours d’appel ou encore à l’Ecole nationale de la magistrature.

Ce métier est à mi-chemin entre le statut d’étudiant et celui de professionnel du droit. La plupart du temps, ces travaux consistent à effectuer des recherches, en jurisprudence ou en documentation. Les jeunes diplômés sont chargés de la gestion du courrier, de la rédaction de projets de jugements ou de réquisitoires, ou encore de synthèses de dossiers.

La fonction est un bon tremplin pour devenir juge, avocat ou conseiller de tribunal et de cour d’appel administratifs. 

Qualités pour être Assistant de justice

L’assistant de justice possède déjà de solides bases juridiques, tant sur le fond qu’en matière de procédure. D’excellentes compétences en communication écrite et orale, ainsi qu’un grand sens de l’analyse et de la synthèse, sont requis. Soumis au secret professionnel, il doit faire montre de discrétion sur les affaires traitées.

En lien permanent avec les magistrats, les greffiers et tous les fonctionnaires des juridictions, il doit avoir le sens du contact. Rigoureux, consciencieux et honnête – il doit pouvoir produire un casier judiciaire vierge – il est également disponible.

Enfin, une bonne capacité de travail est de mise, pour pouvoir cumuler poursuite des études et travail à temps partiel, pendant au moins deux ans.

Comment devenir Assistant de justice ?

Combien gagne un Assistant de justice ?

Les assistants de justice perçoivent une indemnité de vacation horaire d’environ 450 à 500 euros nets mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser