Logo

    Juge de grande instance

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Droit

    SALAIRE

    2100 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Juge de grande instance ?

    Magistrat au Tribunal de Grande Instance (TGI), le juge de grande instance statue sur des conflits civils entre des personnes privées. C’est le juge de référence en ce qui concerne les petits délits. Le tribunal d’instance étant le lieu où les magistrats font leurs premières armes avant d’évoluer et de se spécialiser, le turn-over y est important et les possibilités nombreuses pour les jeunes diplômés.

    Que fait un Juge de grande instance ?

    Juge de proximité, le juge de grande instance est amené chaque jour à trancher un grand nombre de petits conflits : contentieux immobiliers (contrats, loyers impayés, travaux mal exécutés), conflits familiaux ou de voisinage, litiges relatifs aux crédits à la consommation…

    De manière générale, il connaît de toutes les affaires civiles portant sur des montants supérieurs à 4 000 euros et inférieurs à 10 000 euros. Le juge de grande instance est également juge des tutelles des majeurs. Il est compétent pour procéder aux injonctions de payer et à la saisie des rémunérations et peut présider le tribunal de police pour juger les contraventions de cinquième classe.

    Enfin, ce magistrat exerce les fonctions de juge départiteur en matière prud'homale, en cas de désaccord entre les conseillers prud’homaux. Il statue seul – la présence d’un avocat n’est pas obligatoire - et rend des jugements en dernier ressort ou à charge d’appel.

    Au cours de sa carrière, il sera amené à changer de spécialisation et à évoluer, en devenant, par exemple, juge aux affaires familiales, juge des enfants ou encore juge d'instruction. 

    Qualités pour être Juge de grande instance

    Expert du droit civil et commercial, le juge de grande instance doit faire preuve de probité et d’objectivité. Juge des « petites gens », il doit être capable de réactivité, d’empathie, de psychologie et d’écoute. Rigoureux et organisé, il doit savoir travailler en équipe (forces de police et de gendarmerie, avocats, experts, services sociaux et éducatifs...).

    La fonction nécessite une grande disponibilité, car le travail du juge de grande instance est autant dans son bureau, à préparer les dossiers, qu’au tribunal.

    Données statistiques sur le poste Juge de grande instance

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Juge de grande instance

    Combien gagne un Juge de grande instance ?

    Un juge de grande instance débutant touche environ 2 600 euros nets mensuels, plus primes et indemnités.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.