Avocat du barreau

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Droit, sciences politiques

Salaire

1400 € - 2100 € net/mois

L'avocat est un professionnel du droit chargé de défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, mais aussi de conseiller celles-ci pour régler les conflits en amont de la scène judiciaire. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).

Fonctions

L’avocat exerce en tant que généraliste ou, le plus souvent, en tant que spécialiste (droit des biens, des personnes, civil, pénal, public, social ou des nouvelles technologies...) Dans la majeure partie des cas, l’avocat est collaborateur libéral d'un cabinet. En tant que conseiller juridique, il aide entreprises ou particuliers dans leur rédaction et leur interprétation des actes juridiques ou fiscaux. Objectif : éviter au maximum les risques de procès.

En tant que défenseur, il rencontre et assiste plusieurs fois son client avant le procès, à son cabinet ou à domicile, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires. Dans le prétoire, il soutient la cause de son client devant le juge, les avocats de la défense adverse et parfois devant un jury, au travers d’interventions et d’une plaidoirie finale. 

Qualités

Un avocat du barreau doit d’abord faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par celui de son domaine de spécialité. Des connaissances qu’il complète, dans l’idéal, par une solide culture économique. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes en communication, tant écrites - pour rédiger documents juridiques et contrats - qu’orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries.

Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses. Équilibré et réactif, il est capable de s'adapter à toutes les situations. Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : ES, L, S. Le métier d'avocat n'est accessible qu'une fois obtenu le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), qui se prépare en 18 mois dans l'un des 15 Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocats, après réussite à un examen d'entrée très sélectif (30 à 35 % d'admis) et qui ne peut être présenté que trois fois. Ce dernier est ouvert aux titulaires d'un master 1 en droit (bac+4) ou d'un diplôme équivalent. Pour augmenter ses chances de réussite, il est conseillé d'effectuer, parallèlement au master, une préparation dans un Institut d'études judiciaires. 
  • Licence Droit

  • Master en Droit de l'Entreprise

  • Master Droit Social

  • Certificat d'aptitude à la profession d'avocat

  • Préparation à l'examen d'entrée dans les centres régionaux de formation professionnelle d'avocats

  • Master Droit des Affaires

  • Master en droit

  • Master droit privé

  • Master droit public

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

En début de carrière, un avocat gagne en moyenne entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois. Les rémunérations varient selon l'activité, la renommée et la localisation du cabinet.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Secrétaire juridique

  • Avocat

  • Juriste

  • Avocat en Droit Public

  • Avocat en droit social

  • Assistant de justice

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Avocat du barreau ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.