Avocat en droit pénal

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Applications des droits et statuts des personnes

Salaire

1150 € - 2000 € net/mois

Principale fonction de l’avocat en droit pénal (également appelé avocat pénaliste) : défendre, à tous les stades d’une procédure, les personnes physiques et morales devant les tribunaux pénaux (correctionnelle, assises, cours d’appels et cour de Cassation) pour des infractions relatives au code pénal. Et ce, quel que soit leur statut : mis en examen, accusé, prévenu, détenu, gardé à vue, témoin assisté ou encore victime.

Fonctions

L’avocat en droit pénal est spécialisé dans la défense des personnes liés aux affaires de meurtres, viols, vols, agressions ou autres escroqueries, et ce, qu'elles en soient les victimes ou les auteurs. Dans ce cadre, il assiste ses clients lors des comparutions immédiates, des gardes à vues, des détentions provisoires, mais aussi dans le cadre de divorces difficiles.

En amont du procès, il constitue son dossier à partir de la loi et de la jurisprudence et rédige les pièces nécessaires. Dans le prétoire, il soutient la cause de son client devant le juge, les avocats de la défense adverse et parfois devant un jury, au travers d’interventions ciblées et d’une plaidoirie finale. Laquelle sera souvent le point d’orgue du procès.

Qualités

Un avocat pénaliste doit faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par le droit pénal, dont il doit maîtriser toutes les subtilités. Il doit posséder d’excellentes aptitudes en communication, tant écrites qu’orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries. Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses.

Équilibré et réactif, il est capable de garder la tête froide même dans des affaires lourdes et sordides. Ses qualités humaines l’aident à cultiver empathie et psychologie envers ses clients. Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : ES, L, S. Le métier d'avocat n'est accessible qu'une fois obtenu le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), qui se prépare en 18 mois dans l'un des 15 Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocats, après réussite à un examen d'entrée très sélectif (30 à 35 % d'admis) et qui ne peut être présenté que trois fois. Ce dernier est ouvert aux titulaires d'un master 1 en droit (bac+4) ou d'un diplôme équivalent. Pour augmenter ses chances de réussite, il est conseillé d'effectuer, parallèlement au master, une préparation dans un Institut d'études judiciaires. 
  • Licence Droit

  • Certificat d'aptitude à la profession d'avocat

  • Préparation à l'examen d'entrée dans les centres régionaux de formation professionnelle d'avocats

  • Master en droit

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Il s’agit de la branche d’avocat la moins rémunératrice. En début de carrière, le salaire d’un avocat pénaliste varie entre 1 500 et 2 600 euros par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Secrétaire juridique

  • Avocat

  • Huissier de justice

  • Juriste

  • Avocat en Droit Public

  • Avocat en droit social

  • Assistant de justice

  • Avocat du barreau

  • Avocat en Droit des Affaires

  • Avocat en droit des nouvelles technologies

  • Avocat en droit fiscal

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Avocat en droit pénal ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.