DUT Information-communication option communication des organisations

Bac + 2 - 2 ans - Source digiSchool - 2016

Popularité de la formation
( 109e sur 12152 )

EN BREF

Le DUT de information communication, option communication, journalisme ou publicité (info-com) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste  (en priorité ES ou STMG) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience.

Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement occuper des fonctions de chargé de communication, chargé des relations publiques, d’attaché de presse, assistant au directeur de la communication.

La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme est tourné essentiel vers une maîtrise de la linguistique et l’étude du droit, de la communication, les TICs. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 6 et 8 semaines.

Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions dans le domaine de la communication. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, formuler les messages adaptés, communiquer avec tous les acteurs issus des environnements de l’entreprise (interne / externe) prioritairement dans les petites et moyennes structures.

Accès à la formation DUT Information-communication option communication des organisations

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste (S, ES ou L), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles).

Débouchés

Le DUT InfoCom permet d’accéder à des fonctions de chargé de communication, chargé des relations publiques, d’attaché de presse, assistant au directeur de la communication. Il est indispensable d’avoir le goût du travail en équipe, le sens de l’analyse, être à l’aise avec les langues, créatif pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Métiers accessibles


18 ECOLES QUI FORMENT AU DUT Information-communication option communication des organisations

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Caen antenne d'Ifs0 Calvados 14123
IUT de La Roche sur Yon0 Vendée 85035
IUT Michel de Montaigne Bordeaux0 Gironde 33080
IUT de Rodez antenne de Millau0 Aveyron 12100
IUT Nancy-Charlemagne0 Meurthe-et-Moselle 54052
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon0 Doubs 25009
IUT de Tours0 Indre-et-Loire 37000
IUT Nancy-Charlemagne0 Meurthe-et-Moselle 54052
IUT Jean Moulin - Lyon 30 Rhône 69355
Institut universitaire technologique Paul Sabatier0 Haute-Garonne 31077
IUT Robert Schuman0 Bas-Rhin 67411
IUT Paris Descartes0 Paris 75016
IUT - Grenoble 20 Isère 38031
IUT B de l'université de Lille 30 Nord 59208
IUT de Lannion0 Côtes-d'Armor 22302
IUT de Rodez0 Aveyron 12000
IUT Michel de Montaigne Bordeaux0 Gironde 33080
IUT de Nice Côte d'Azur- Site de Sophia-Antipolis0 Alpes-Maritimes 06560

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DUT Information-communication option communication des organisations ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

etudes de communication

Bonjour, je suis en Terminal STG communication option mercatique, et je suis un peu perdue pour mon orientation !

J'ai plusieurs idées en tête et j'aimerais vous en faire part pour que vous puissiez mieux me conseiller :

Ce que j'aimerais plus tard serais de travailler dans quelque chose qui est rapport à la communication (et de préférence en entreprise, par exemple assistant de communication) et je ne sais pas quel(s) choix serai(en)t le(s) plus judicieux !

1) Mon premier choix est de faire un BTS communication des entreprises.

2) Eventuellement, j'aimerais faire un DUT Information-Communication. Je pense que l'option la plus adaptée serais Communication des organisations, mais je ne sais pas très bien en quoi consiste ce DUT et s'il est bien adaptée à ma vocation !

3) Si je n'était prise ni dans mon premier choix, ni dans mon seconde, j'envisagerais de faire un an à la fac, et de redemander le BTS communication des entreprises l'année suivante.
Pour ce qui est de l'université, je ne sais pas très bien quelle licence prendre. J'ai pensé à une licence LLCE en allemand (car c'est une langue qui m'interesse beaucoup et dans la quelle j'ai une moyenne convenable, environ 14).
Autrement, j'aime aussi la mercatique, et la conseillère d'orientation ma dit que je pourais prendre une licence AES, car c'est en quelque sorte une continualité du BAC STG.
Si je dois faire un an à l'université, j'aimerais faire quelque chose qui puisse me permettre d'avoir plus de chance d'être prise dans mon BTS l'année d'après !

Voilà, j'espère avoir été assez claire pour que vous pouissiez m'aider au mieux !
Merci beaucoup pour vos conseils !!

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui