Logo

    Reporter radio

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Journalisme , reportage , radio , Information

    SALAIRE

    1300 € / mois à 2310 € / mois

    Qu'est ce que le métier Reporter radio ?

    Omniprésent sur le terrain, en direct ou envoyé en reportage, le reporter radio est un témoin privilégié de l’actualité. Le reporter radio décline l’information sous toutes ses formes, en prenant soin de rendre ses interventions vivantes, concrètes et claires. Il peut travailler aussi bien sur le plan national qu’international. 

    Que fait un Reporter radio ?

    Le reporter radio est toujours sur le front des reportages. Sa maison ? Le terrain ! Pas le temps, ni le statut d’aller boire un café au sein de la rédaction. 

    Journaliste spécialisé, il assure ses interventions souvent en direct ou enregistre les bandes sons. Le reporter radio est sur le qui-vive pour relater, raconter et témoigner ce qu’il a vu, entendu et recueilli. 

    Le travail du Le reporter radio consiste en effet à récolter des informations qu’il distillera à l’antenne. Il vérifie ses sources et recoupe les données qu’il a en sa possession. A la radio, le contact avec l’auditeur est soigné, privilégié.

    Qualités pour être Reporter radio

    Rigoureux, audacieux, il prend beaucoup d’initiatives. Son sens du contact, sa passion pour l’information sont authentiques. Souvent en reportage à l’étranger, il parle couramment plusieurs langues et s’exprime parfaitement à l’oral.

    Données statistiques sur le poste Reporter radio

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Reporter radio

    Combien gagne un Reporter radio ?

    Le salaire d'un reporter radio s'élève à 1700 euros bruts par mois tandis qu’un professionnel aguerri peut gagner jusqu’à 3000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.