Responsable éditorial

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Édition , Commerce , presse écrite , rédaction web , Imprimerie , Lettres , Information , Écriture

    SALAIRE

    1540 € / mois à 3850 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable éditorial ?

    Professionnel de l’information, le responsable éditorial donne une direction à l’ensemble des contenus produits par son équipe. Cette direction est le fruit d’une stratégie et d’une réflexion commune, définie en amont avec sa hiérarchie. Avec lui, tout le monde va dans le même sens. 

    Que fait un Responsable éditorial ?

    En tant que responsable éditorial il supervise l’ensemble des activités éditoriales, s’assurant de leur bonne tenue et intervenant si besoin pour solutions d’éventuels problèmes. 

    Le responsable éditorial synchronise de nombreuses activités, inhérentes à la rédaction et publication : choix et réalisation des sujets, délais, mise en page, editing, corrections, choix des images, impression, bons à tirer… 

    Le responsable éditorial qui anime les réunions et gère son équipe en assurant la qualité du travail. Le responsable éditorial a un rôle clé aussi sur le plan relationnel puisqu’il contribue à l’instauration d’un climat pacifié et serein… ou pas. Interface entre l’entreprise et les auteurs, il est omniprésent.

    Qualités pour être Responsable éditorial

    Homme de réseaux, il possède un sens de la communication aiguisé. Polyvalent, le responsable éditorial est doté de solides qualités rédactionnelles et organisationnelles. Bilingue, il maîtrise les nouveaux outils de publication et toutes les étapes de la chaîne de rédaction et de publication.

    Données statistiques sur le poste Responsable éditorial

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable éditorial

    Combien gagne un Responsable éditorial ?

    Le salaire d'un jeune responsable éditorial s'élève à 2000 euros bruts par mois tandis qu’un cadre confirmé gagne entre 3500 et 5000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser