Logo

Chef d'édition (audiovisuel)

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion du personnel , Audiovisuel , journalisme TV , Management , radio , Culture , Information

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef d'édition (audiovisuel) ?

Le Chef d’édition, que l’on nomme également Responsable d’édition, supervise le déroulement d’une émission télévisée ou radiodiffusée d’informations en direct. Il est en charge de son bon déroulement. Il collabore également avec le responsable en chef et l’animateur pour déterminer le contenu qui sera relayé à l’antenne. 

Que fait un Chef d'édition (audiovisuel) ?

Avant de présenter un journal d’information télévisé ou radiodiffusé, il faut déterminer les sujets qui seront diffusés, la manière dont ils seront traités (angle d’approche, montage d’images…) et leur ordre de diffusion (on parle alors de « squelette »). C’est la première fonction d’un chef d’édition. Il l’exécute en collaboration avec le responsable en chef et l’animateur chargé de présenter l’émission. 

Ensuite, ce professionnel aide à la préparation du direct. Installé dans la régie, il manage l’équipe technique chargée de son élaboration. Une équipe qui dynamise le contenu, qui effectue les incrustations et les effets spéciaux. Le chef d’édition est responsable également du minutage de l’émission. 

Quand l’émission débute, il la suit dans son intégralité pour s’assurer de son bon fonctionnement. C’est lui qui s’exprime à l’oreillette de l’animateur quand cela est nécessaire. Si une nouvelle information d’une importance capitale arrive pendant le direct, il lui appartient de bouleverser l’émission telle qu’elle était conçue initialement pour l’insérer. Si un dysfonctionnement survient, il doit trouver une solution dans l’urgence. 

Qualités pour être Chef d'édition (audiovisuel)

Le chef d’édition est un journaliste. Il a donc le goût de l’information, suit de près l’actualité et s’intéresse à la marche du monde. Il travaille avec une certaine éthique et prend toujours la peine de s’assurer de la véracité d’une information avant de la diffuser.

Comme tout journaliste il a une très bonne expression orale et écrite. Il sait également traiter les images, donner du rythme, assurer une émission informative mais également divertissante. Il sait donc utiliser des logiciels de montage. 

Il apprécie le travail d’équipe, sait manager, organiser, planifier avec rigueur. Il est force de proposition.

Ce professionnel se montre vif et réactif dans l’exécution de ses missions. Travaillant en direct, il sait gérer ses émotions et son stress. 

Le Chef d’édition est généralement passionné. Il faut savoir que ce métier demande beaucoup de travail. En un mot : il ne compte pas ses heures !

Données statistiques sur le poste Chef d'édition (audiovisuel)

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef d'édition (audiovisuel)

Combien gagne un Chef d'édition (audiovisuel) ?

Le salaire d’un Chef d’édition varie selon son expérience, son employeur et la taille de l’émission qu’il prépare.

Aussi, il n’est pas envisageable de communiquer des données fiables. Cependant, selon l’Observatoire des métiers de la presse, le revenu médian brut annuel d’un journaliste TV en CDI est de 42588 euros (chiffre de 2016).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.