Logo

    Primeur

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité , Vente , Commerce

    SALAIRE

    1113 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Primeur ?

    Le primeur est un commerçant spécialisé dans la vente de fruits et de légumes frais. Il est l'intermédiaire entre producteurs ou grossistes et consommateurs. Pommes, melons, fraises, courgettes, artichauts… Son étal se renouvelle constamment au rythme des saisons.

    Que fait un Primeur ?

    Le primeur peut travailler en indépendant ou comme salarié, dans une boutique ou sur un marché, ou encore en rayon de supermarché. Dans tous les cas, sa journée débute aux environs de 5 heures du matin : il se rend auprès des fournisseurs pour acheter ses marchandises, qu’il sélectionne avec soin. Puis il achemine les produits vers son magasin, en stocke certains et procède à l’achalandage (mise en étal) le plus attractif possible des autres.

    Il étiquette aussi les produits, en fonction du cours du jour. Une fois le point de vente ouvert, il accueille et conseille les clients. Il peut parfois fournir directement des collectivités (selfs d’entreprise, cantines scolaires) ou des professionnels. A la fin de la journée, il trie les produits restants et nettoie en profondeur le magasin. Lui incombe aussi toute la comptabilité du magasin.

    Avec l’expérience, un primeur salarié peut devenir son propre patron. En grande surface,  il peut évoluer vers le poste de chef de rayon.

    Qualités pour être Primeur

    Le primeur possède une excellente connaissance des variétés des fruits et légumes proposés, ainsi que des spécificités des terroirs de production. Il se doit de maîtriser parfaitement les conditions de transport, de stockage et de conservation de ces produits périssables.

    Doté d’un vrai sens esthétique, il sait mettre en scène son étal en valorisant les formes et les couleurs de ses produits. Pour attirer et garder sa clientèle, il doit cultiver de vraies qualités d’accueil. Soin et rigueur sont de mise pour garder le point de vente impeccable.

    Il doit enfin faire preuve d’une grande capacité de travail et d’une bonne résistance physique, face à des horaires à rallonge et une ouverture le week-end.

    Données statistiques sur le poste Primeur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Primeur

    Combien gagne un Primeur ?

    En indépendant, le salaire du primeur dépend de ses ventes. En grande surface, un débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.