Agent funéraire

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marketing

Salaire

1150 € - 1200 € net/mois

Longtemps associée à l'image du « croque-mort », la profession d'agent funéraire a évolué pour redorer son blason et devenir un métier où discrétion, professionnalisme et empathie sont les maîtres-mots. L'agent funéraire assiste l'équipe médicale dans la préparation des corps en vue de l'inhumation et aide la famille du défunt à organiser la cérémonie funéraire. 

Fonctions

Le métier d'agent funéraire consiste à accompagner la famille et les amis de la victime dans le processus d'organisation de la cérémonie funéraire. Il les aide notamment à créer un environnement propice au recueillement et à l'apaisement.

D'un point de vue technique, il travaille main dans la main avec l'équipe médicale en préparant le matériel nécessaire à une éventuelle autopsie ou pour le travail d’embellissement de la dépouille.Il participe également aux soins dits post-mortem, c'est-à-dire l'habillement et le maquillage du corps en vue de la présentation aux proches.

L'agent funéraire est donc au cœur du processus de l'enterrement, puisqu'il accueille également le personnel funéraire pour la levée du corps. Il règle aussi les questions administratives avec les familles, et peut éventuellement effectuer le transport du corps. Son rôle est donc central et majeur dans le bon déroulement des événements. 

Qualités

Le métier d'agent funéraire requiert des qualités morales et professionnelles bien spécifiques. D'abord, il doit faire preuve d'une maîtrise de ses émotions afin de ne pas se laisser submerger par la peine des proches de la victime.

Il est indispensable pour lui de bâtir une relation de confiance avec eux, afin que les questions matérielles et administratives ne soient pas un fardeau. Pour cela, il doit savoir expliquer avec calme et clarté les différentes procédures et protocoles, dans un langage adapté aux personnes qu'il reçoit. L'agent funéraire doit également être capable de travailler en équipe et dans le respect des réglementations sanitaires et juridiques en vigueur. 

Diplômes nécessaires

Le métier d'agent funéraire est accessible grâce à un diplôme alliant volet théorique et volet pratique, délivré par des établissements tels que le CNFPT, l'IFFPF ou le Ceficem. Un baccalauréat de type Commerce, Services ou Vente peut également être une passerelle vers la profession d'agent funéraire. Autre diplôme à envisager, le Certificat de qualification professionnelle Conseiller ou Assistant funéraire.
  • Bac Pro Commerce - animation et gestion de l'espace commercial

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent funéraire débute sa carrière avec un salaire d'environ 1600 euros brut par mois, hors éventuelles primes. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Agent Immobilier / Agente Immobilière

  • Agent Général d'Assurances

  • Agent Hospitalier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent funéraire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.