Logo

    Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière)

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , distribution , Commerce , Grande distribution

    SALAIRE

    1113 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière) ?

    En magasin et en grande surface, mais aussi derrière un guichet (stade, théâtre, musée…), le caissier  - une femme dans 98 % des cas, également appelée hôtesse de caisse - encaisse le paiement des achats des clients. 

    Que fait un Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière) ?

    En grande surface, le caissier reçoit le matin un fonds de caisse, réserve d’argent liquide qui va lui permettre de rendre la monnaie. Il accueille les clients lorsqu’ils viennent à sa caisse pour régler leurs achats. Il fait défiler les articles devant un lecteur optique afin de faire enregistrer les prix par la caisse enregistreuse, via le code-barres ou un scanneur mobile qu'il positionne directement sur le produit.

    Dans les plus petits magasins, il entre manuellement les prix ou les références des produits. Après avoir perçue la somme due, il rend, si besoin, la monnaie et remet un ticket de caisse aux clients. Parfois, il les aide à remplit leurs sacs. En fin ou en cours de journée, il vérifie la correspondance entre montant de la recette et ventes effectuées et en rend compte au responsable des caisses.

    Dans les petites et moyennes surfaces, il peut aussi être chargé de ranger la marchandise en rayon, d’étiqueter les produits ou de servir les clients.

    Avec l’expérience, le caissier peut évoluer vers un poste d'assistant-chef de caisse ou de chef de caisse ou s’orienter vers d’autres métiers de la vente.

    Qualités pour être Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière)

    Le métier de caissier requiert patience, bon sens relationnel, rapidité, rigueur et une certaine dose de concentration, afin de ne pas manquer un article ou un prix. Une bonne résistance nerveuse est de mise, face à des conditions de travail parfois ingrates (tâches répétitives, environnement restreint et bruyant, amplitudes horaires très larges comprenant parfois des pauses forcées en milieu de journée - y compris les week-ends et en soirée, mauvaise humeur des clients, stress des périodes d’affluence…).

    Une présentation soignée, le sens de la diplomatie et de la courtoisie sont ses armes pour lisser les relations avec la clientèle. Une ouverture d’esprit et des compétences en gestion ou en vente peuvent l’aider à évoluer au sein de l’espace de vente.

    Données statistiques sur le poste Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière)

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière)

    Combien gagne un Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière) ?

    Un caissier débutant gagne le SMIC (1 457 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.