Webmaster

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Popularité du métier
( 182e sur 1876 )

EN BREF

Le Webmaster est le gestionnaire du ou des site(s) Internet. Très polyvalent, il conçoit, développe, anime et actualise un site web. Par conséquent, le Webmaster doit aussi bien posséder des compétences techniques que graphiques ou encore rédactionnelles.

Fonctions

Le webmestre / webmaster est celui qui met au point le site d’une entreprise et qui le met à jour. Il développe dans le langage HTML, PHP, AJAX, ou autre. Son objectif peut être tout simplement de créer un site, mais il peut également l’optimiser pour le référencement (cette mission est plus longue et délicate).

En plus de l’aspect conceptuel de son travail, il peut avoir à sa charge des équipes de développeurs ou encore des graphistes qui l’aideront à optimiser le site régulièrement. Dès lors, il peut avoir à alimenter quotidiennement le site en nouveaux contenus et doit se montrer très vigilant et réactif si des modifications techniques sont à apporter.

Qualités

Il est doué aussi bien en graphisme qu’en développement. Il pourra évoluer en chef de projet après de bons et fidèles travaux. Il connait les tendance du moment en terme d’infographies, d’internet.

Le webmaster doit avoir un sens du contact aiguisé puisqu’il sera amené à communiquer en interne, avec ses équipes, mais également en externe, avec les éventuels partenaires de la société.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Webmaster est classé n°227 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

47.6%
Bac+2
18.3%
Bac+5
11.6%
Bac+3
7.1%
Bac+4
5.6%
Bac+6 et supérieur
5.2%
Ecole d'ingénieurs
2.5%
Ecole de commerce
1.1%
Bac+1

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Les parcours pour arriver au poste de Webmaster sont multiples et variés. Cependant, le métier tend à se professionnaliser et s’ouvre davantage aux titulaires d’un Bac + 2 à Bac + 5. De la formation informatique, complétée par des études en graphisme, à l’école d’ingénieur spécialisée, en passant par les écoles d’arts ou les études de journalisme, il n’existe pas de parcours type pour devenir Webmaster. En général, la polyvalence du poste exige d’avoir été formé à la fois en informatique et en technique graphique.

Bac + 2

  • B.T.S Communication Visuelle ou D.U.T Services et Réseaux de communication
  • B.T.S ou D.U.T Informatique de gestion

Bac + 3

  • Licence Professionnelle Activités et Techniques de communication, option Webmaster
  • Licence Audiovisuel et Multimédia
  • Licence Réseaux et Télécommunication

Bac + 4/5

  • Master pro en sciences de la communication
  • Ecoles d’Arts : Arts déco, Beaux Arts, Ecole Emile Khol, Ecole Estienne, Ecole des Gobelins, ENSCI, ESAG-Penninghen, Institut européen de design de Toulon, etc.
  • Diplôme d’ingénieur en multimédia
  • Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce

Salaire Webmaster

Le salaire d'un webmaster débutant varie généralement entre 1300 et 220€ brut par mois.

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et Digital

Le Web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers.
Du Directeur Artistique au Community Manager, en passant le Data Analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation.

Travailler dans le Web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement !


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Webmaster ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui