Infirmier

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Santé

Salaire

1900 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Infirmier ?

Les infirmières et les infirmiers tout le monde sait ce que c'est. On en a tous côtoyé un jour ou l'autre lors d'un séjour ou d'une visite à l'hôpital. Pourtant on ne connait pas forcément toutes les missions qu'une infirmière doit accomplir, ni les compétences et qualités requises pour exercer ce métier. Voici donc une présentation du métier d'infirmier pour éclairer votre lanterne.

Vidéo de présentation du métier

Que fait un Infirmier ?

L’infirmier soigne et veille au bien-être des patients. Il assure des soins préventifs, curatifs ou palliatifs, mais ne peut le faire que sur ordre du médecin.

Il est en charge de surveiller l’état de santé du malade et d'appliquer le traitement adéquat. Une partie de son travail est relative à la gestion administrative : c’est à l’infirmier de gérer les stocks de médicaments, les dossiers, les plannings de soin, les formalités d’admission du patient, etc.

Qualités pour être Infirmier

Pour être infirmier, mieux vaut avoir les qualités et compétences suivantes :

  • Capacités de soutien et d’écoute
  • Résistance à la fatigue et à la pression
  • Capacité à prendre du recul
  • Sens de l’observation et vigilance

Comment devenir Infirmier ?

Autrefois accessible par concours, le métier d'infirmier nécessite depuis quelques années de passer le D.E (diplôme d'état d'infirmier). 

Cette formation dure 3 ans et est dispensée par les IFSI (instituts de formation aux soins infirmiers).

L'accès à la formation se fait post-bac via la plate-forme Parcoursup. 

Des spécificités existent pour les infirmiers scolaires de l'éducation nationale et du supérieur qui doivent passer un concours de fonctionnaire d'état en plus du d.E et pour les infirmiers militaires qui sont rexrutés sur concours directement aprsè le bac (formation militaire + formation en IFSI)

Combien gagne un Infirmier ?

 Il faut savoir que le salaire d'un infirmier dans la fonction publique dépend de son grade et de son échelon 

Un infirmer de grade 1 débutant touchera 1900 euros bruts par mois. 

Ce salaire peut monter en échelon supérieur et avec de l'ancienneté à 3500 euros brut par mois (auquel peut s'ajouter certaines primes en fonction du service occupé)


Après quatre années d'expérience au poste d'infirmier, ce dernier peut passer le diplôme de cadre de santé pour évoluer sur des postes d'encadrement ou de formation au sein des instituts de formation en soins infirmiers. Il est également possible de devenir infirmier spécialisé : dans la puériculture, l’anesthésie ou en bloc opératoire.

Il est également possible d'exercer le métier d'infirmer en libéral, où le salaire se situera entre 2500 et 3000 euros nets pour un infirmier disposant d'une clientèle établie.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Infirmier : nos articles