DN MADE Mention Mode

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Arts plastiques

Durée

3 ans

Combien

14 écoles

Le DN MADE Mention Mode permet de se professionnaliser dans la création vestimentaire dans son intégralité, en partant du projet jusqu’à la réalisation, tout en prenant en compte les stratégies basées sur la communication adaptée à l’univers de la mode. Selon son parcours, l’étudiant pourra se consacrer au choix des matériaux, à la création textile, aux accessoires, au graphisme, etc.

Le DN MADE Mention mode est une formation qui se déroule sur une durée de trois années et permet l’obtention d’un diplôme de niveau II (Bac+3).

Accès à la formation DN MADE Mention Mode

Pour accéder à la formation conduisant au DN MADE Mention Mode, il est impératif de posséder un diplôme de niveau IV. Ce peut-être un bac général (toutes filières confondues), un Bac Pro (Métiers de la mode, vêtements - Métiers du cuir option chaussures ou maroquinerie ou sellerie garnissage), un Bac STD2A ou encore un Brevet de Maitrise d’Art Broderie.

La sélection des candidatures se fait sur dossier. Un entretien avec un jury est proposé aux présélectionnés. Il est possible selon les établissements de devoir exposer un travail personnel.

Programme et Épreuves

L’étudiant doit en seconde année choisir sa spécialisation. Chaque établissement peut proposer ses propres parcours.
Ainsi, avec la mention « Mode », on peut trouver par exemple :

Le parcours Collection vêtements & accessoires. Il forme des stylistes, des créateurs en mesure de créer des prototypes, de concevoir des collections de tenus vestimentaires mais également d’accessoires.

Le parcours Savoir-faire, Luxe & Innovation. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour devenir artisan designer et conjuguer savoir-faire traditionnel et créations innovantes pour l’industrie mais également la haute-couture et le luxe.

Le parcours Stylisme, Image, Médiatisation. Ce parcours forme des créateurs très impliqués dans le développement marketing, la communication et la diffusion. Ce parcours conjugue d’autres mentions comme la graphisme et l’espace.

 

Le programme du DN MADE mention Mode propose quatre blocs d’enseignements :

Humanités et culture. Ce bloc regroupe la philosophie, la littérature, les sciences humaines, les arts en général, l’histoire…

Méthodologies, techniques et langues. A travers ce bloc, les étudiants apprennent à maîtriser les outils et méthodes d’expression créative, d’expérimentation, de visualisation et de compréhension. On trouve également un enseignement de la langue anglaise. Une seconde langue est proposée en option.

Ateliers de création. Les ateliers de création sont conçus pour envisager les savoir-faire dans un processus réflexif de création. Ils permettent l’articulation entre les technologies et les matériaux. C’est l’occasion d’appliquer la théorie à la pratique.

Professionnalisation. Ce bloc permet aux étudiants de découvrir les acteurs du monde professionnel de la mode, les entreprises, l’univers créatif et économique de ce secteur.

Ces quatre blocs se retrouvent chaque année.

 

Enseignements 1ère année 2ème année 3ème année
Nombre d'heures hebdomadaires
Humanités et culture 5 4 2
Méthodologies, techniques et langues 13 10 7
Ateliers de création 11 12 14
Professionnalisation 1 1 1
Total 30h 27h 24h

L’acquisition des connaissances est évaluée en continue pendant les deux premières années.

L’évaluation devient ponctuelle en 3ème année. Au premier semestre, l’étudiant doit soutenir un mémoire à l’oral pendant 30 minutes. Au second semestre, une nouvelle soutenance à l’oral de 40 minutes est imposé dans le cadre d’un « projet MADE ».

Chaque évaluation permet l’acquisition d’ETCS. L’étudiant doit en obtenir 180 pour se voir attribuer le diplôme de niveau licence.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DN MADE Mention Mode.

Débouchés

L’obtention du DN MADE Mention Mode permet d’exercer les métiers de :

Styliste ou styliste conseil ou Styliste accessoires
Acheteur
Brodeur
Costumier
Illustrateur de mode
Designer textile
Infographe mode
Assistant rédactionnel ou attaché de presse dans le secteur de la mode

  • Costumier

  • Designer textile

  • Designer de mode

  • Créateur de mode / Créatrice de mode

  • Designer Artistique haute-Couture

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DN MADE Mention Mode.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DN MADE Mention Mode.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme DN MADE Mention Mode ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.