109 métiers dans la filière Informatique

Technicien contrôle qualité informatique

Processus de fabrication, cahier de charge, norme entreprise : le technicien contrôle qualité informatique réalise l’ensemble des contrôles qualité afin que la production du secteur d’activité satisfasse aux normes de conformité. 

Cogniticien

Les machines n’ont plus (ou presque) plus de secret pour lui.
A la fois scientifique et sociologue, le cogniticien, féru aussi d’informatique, conçoit des interfaces entre l’homme et la machine pour permettre au premier de mieux utiliser les spécificités de l’autre. 

Ingénieur en Informatique

Face à l’explosion des domaines de l’informatique et du web, les métiers de l’informatique attirent plus de 16% de l’ensemble des étudiants en formation d’ingénieurs. Ceci est notamment dû à la diversité des domaines d’intervention des ingénieurs informatique.

Ingénieur système et réseaux

L'ingénieur système réseau est chargé de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des logiciels et des matériels d'un système d'exploitation liés au réseau de l'entreprise.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur système
  • Responsable système
 
Il peut aussi être amené à s'occuper de certaines tâches d'administration réseau, notamment les droits d'accès à des utilisateurs. Dans certains cas, il peut aussi superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont il a la charge.
 
De manière générale, la fonction d'ingénieur système et réseau varie selon le type de structure et l'organisation de la DSI de l'entreprise, on peut distinguer trois types d'activités. Il peut travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII.
 
L'ingénieur système intervient sur des éléments techniques d'installation matérielle, il diagnostique les pannes, détermine les origines etc.
 
L'ingénieur grand système et réseau intervient sur des systèmes plus complexes liés à la sécurité informatique, il gère des applications plus lourdes et travaille en majorité dans des secteurs de pointe. Son niveau d'expertise est généralement plus élevé.
 
L'ingénieur réseau et télécoms est en charge de l'ouverture du réseau en l'externe et de son optimisation et de sa qualité en interne.

Ingénieur développement logiciel

L’ingénieur développement logiciel (ou ingénieur génie logiciel), est chargé de la conception, la production ainsi que de la maintenance des applications créées pour le système d’information d’une entreprise. Ce métier est souvent destiné à des jeunes en début de carrière et s’avère un véritable tremplin pour la suite.

Trafic Manager

Le trafic manager, aussi appelé responsable de trafic, s’occupe de la stratégie webmarketing d’un annonceur. Il met en place et coordonne les campagnes publicitaires sur des sites internet.

C’est un spécialiste de la publicité et du marketing sur internet, il analyse les statistiques du trafic et propose des choix publicitaires stratégiques pour son client.

Il peut exercer cette fonction dans une régie publicitaire spécialisée, ou en interne pour un site.

Ingénieur PFS

Un ingénieur PFS est chargé de concevoir l'ingénierie des éléments de services. A ce titre, il détermine la stratégie sécurité et l’exploitation des éléments de réseaux et système. C’est donc lui qui garantit l’efficacité et la qualité de service réseaux.

Consultant MOA

Employé d'une société de services en ingénierie informatique ou indépendant, le consultant MOA, ou consultant en maîtrise d'ouvrage, accompagne la direction informatique d'une entreprise ou d'une administration lors des différentes phases d'un projet de transformation du système d'information.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui