109 métiers dans la filière Informatique

Développeur Web

Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet, aussi bien la réalisation technique que le développement informatique. Il conçoit et développe des applications informatiques.

Il peut aussi bien travailler au sein du département informatique d’une entreprise, que dans une agence web, en SSII ou en tant que Freelance.

Webmaster

Le Webmaster est le gestionnaire du ou des site(s) Internet. Très polyvalent, il conçoit, développe, anime et actualise un site web. Par conséquent, le Webmaster doit aussi bien posséder des compétences techniques que graphiques ou encore rédactionnelles.

Trafic Manager

Le trafic manager, aussi appelé responsable de trafic, s’occupe de la stratégie webmarketing d’un annonceur. Il met en place et coordonne les campagnes publicitaires sur des sites internet.

C’est un spécialiste de la publicité et du marketing sur internet, il analyse les statistiques du trafic et propose des choix publicitaires stratégiques pour son client.

Il peut exercer cette fonction dans une régie publicitaire spécialisée, ou en interne pour un site.

Ingénieur système et réseaux

L'ingénieur système réseau est chargé de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des logiciels et des matériels d'un système d'exploitation liés au réseau de l'entreprise.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur système
  • Responsable système
 
Il peut aussi être amené à s'occuper de certaines tâches d'administration réseau, notamment les droits d'accès à des utilisateurs. Dans certains cas, il peut aussi superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont il a la charge.
 
De manière générale, la fonction d'ingénieur système et réseau varie selon le type de structure et l'organisation de la DSI de l'entreprise, on peut distinguer trois types d'activités. Il peut travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII.
 
L'ingénieur système intervient sur des éléments techniques d'installation matérielle, il diagnostique les pannes, détermine les origines etc.
 
L'ingénieur grand système et réseau intervient sur des systèmes plus complexes liés à la sécurité informatique, il gère des applications plus lourdes et travaille en majorité dans des secteurs de pointe. Son niveau d'expertise est généralement plus élevé.
 
L'ingénieur réseau et télécoms est en charge de l'ouverture du réseau en l'externe et de son optimisation et de sa qualité en interne.

Ingénieur développement logiciel

L’ingénieur développement logiciel (ou ingénieur génie logiciel), est chargé de la conception, la production ainsi que de la maintenance des applications créées pour le système d’information d’une entreprise. Ce métier est souvent destiné à des jeunes en début de carrière et s’avère un véritable tremplin pour la suite.

Consultant MOA

Employé d'une société de services en ingénierie informatique ou indépendant, le consultant MOA, ou consultant en maîtrise d'ouvrage, accompagne la direction informatique d'une entreprise ou d'une administration lors des différentes phases d'un projet de transformation du système d'information.

Directeur de projet informatique

Placé à la tête d’une ou plusieurs équipes, le directeur de projet informatique est chargé d’assurer la coordination et le pilotage global d'un projet lié à l’informatique ou aux réseaux au sein d’une entreprise. Un poste fonctionnel, à savoir à durée déterminée, réservé à un cadre d’expérience.

Ingénieur en informatique mobile

L’informatique mobile, qui concerne tous les objets connectés (smartphones, montres, tablettes…) est en fort développement. Que ce soit pour créer des applications adaptées ou pour gérer le système d’exploitation, le secteur recrute, notamment des ingénieurs en informatique mobile.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui