Métiers de l'informatique : Tout savoir sur les métiers qui recrutent, les salaires...

L’informatique est un secteur que l’on retrouve dans tous les domaines d’activités que ce soit dans l’automobile, la téléphonie ou l’électroménager. L’informatique ne cesse d’évoluer et offre de nouvelles possibilités grâce au Big Data, à l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité. Ce secteur est très favorable à l’emploi, notamment des jeunes. Malgré la crise sanitaire, il embauche toujours fortement.

Les évolutions et l'avenir du secteur informatique

Au fil des années, les innovations ont fait émerger des profils et des spécialistes de plus en plus spécialisés. En effet, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et du marchine learning, de nouveaux métiers apparaissent. On peut citer par exemple : les ingénieurs IA, les consultants en business intelligence, les domoticiens ou encore les ingénieurs machine learning.

De plus, les profils de développeurs évoluent pour se spécialiser dans un seul domaine :

  • développeur d’applications mobiles ;
  • développeur web ;
  • développeur de jeux vidéo ;
  • développeur back-end ;
  • développeur front-end ;
  • développeur full-stack ;
  • etc.

Ce secteur étant en perpétuels évolution et transformation, son avenir est assuré. De plus, le fait que l'informatique soit présente dans de plus en plus de domaines d'activités, elle se rend indispensable.

Quelles études pour travailler dans l’informatique ?

Quel bac pour les métiers de l'informatique ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un bac en particulier pour exercer dans le domaine de l'informatique. Cependant, il est préférable qu'il soit à dominance scientifique. Les options comme numérique et sciences informatiques ou sciences de l'ingénieur sont appréciées.

Quels diplômes de l'enseignement supérieur pour exercer dans l'informatique ?

Les formations pour travailler dans l’informatique vont du Bac +2 au Bac +6. Ainsi tu peux commencer avec l’un des diplômes de niveau Bac +2 suivants :

  • BTS SIO ;
  • BTS Systèmes numériques ;
  • DUT informatique ;
  • BTS informatique ;
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle ;
  • DUT Métiers des multimédias et de l’Internet ;
  • Etc.

Ensuite, tu peux poursuivre avec un diplôme de niveau Bac +3 :

  • Licence informatique ;
  • Licence pro en informatique ;
  • Bachelor informatique et réseaux ;
  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité communication multimédia ;
  • Bachelor en informatique et développement web ;
  • Bachelor informatique option sécurité et réseaux ;
  • Etc.

Pour exercer dans les métiers de l’informatique, il peut être recommandé de poursuivre avec un diplôme de niveau Bac +5/+6. Ainsi, tu pourras accéder à des fonctions plus élevées. Voici des exemples de formations :

  • Master informatique ;
  • Diplôme d’ingénieur en informatique ;
  • Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE);
  • Master spécialité informatique biomédicale ;
  • Master ingénierie informatique ;
  • Etc.

Quels sont les différents métiers de l'informatique ?

Tu trouveras différents métiers dans ce secteur. De plus, ces métiers s’adaptent aux domaines dans lesquels ils s’exercent (industrie, agroalimentaire, agriculture, robotique, …).

Voici 10 métiers de l'informatique qui recrutent :

1. Le métier de développeur :

Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs types de développeur : full-stack, front-end, back-end… Le métier de développeur informatique consiste à construire des programmes informatiques pour ses clients ou pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Son but est d’apporter à l’utilisateur le maximum de possibilités techniques. Il a une maîtrise parfaite des langages informatiques. Selon son domaine d'expertise, les langages informatiques et de programmation qu’ils maîtrisent seront différents. Par exemple, un développeur salesforce sera spécialisé dans l’utilisation des langages de programmation Lightning et Apex. Le salaire moyen d’un développeur varie entre 1500 et 3500 euros net par mois. Évidemment, avec plusieurs années d'expérience son salaire peut atteindre jusqu'à 4000 euros net par mois.

2. Webmaster

Il est le gestionnaire du ou des sites internets de son entreprise. C’est un métier polyvalent. Le webmaster doit concevoir, développer, animer et actualiser les sites webs. Pour cela, il maîtrise le langage HTML, PHP ou encore AJAX. Parfois, il est chargé d’une équipe de développeurs ou d’une équipe de graphistes qui l’aideront à optimiser les sites dont il a la charge. Le webmaster travaille aussi régulièrement avec les administrateurs systèmes. Un webmaster gagne entre 1200 et 2500 euros net par mois.

3. Ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps regroupe deux fonctions : celle de développeur et celle d’administrateur. Il est vrai que généralement les équipes de développement et de production sont séparées. Ce métier est là pour effacer la frontière entre ces deux équipes. Cela permet d’obtenir plus de rapidité et d’agilité en termes de développement et d’exploitation. Cette profession, d’ingénieur DevOps, est l’une des mieux payées en France. Son salaire varie entre 3900 et 4500 euros net par mois. Après plusieurs années d'expérience son salaire peut atteindre 5900 euros net par mois. De plus, il peut évoluer en tant que cadre et/ou responsable d'une équipe.

4. Architecte informatique

C’est un expert dans la construction d’un logiciel, d’un réseau ou d’une base de données. L’architecte informatique conçoit des structures à partir de systèmes d’exploitation et il garantit leur pérennité. Un architecte informatique gagne entre 2200 et 3500 euros net par mois. En fin de carrière, il peut gagner jusqu’à 4500 euros net par mois.

5. Expert en référencement

Souvent connu sous le nom “d’expert SEO”, il permet de mieux placer les sites web ou e-boutique dans les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing…). Globalement, c’est Google qui dicte le travail de l’expert référencement. Il met à jour régulièrement ses algorithmes en indiquant ce qu’il faut faire ou ne pas faire en termes de référencement sous peine de pénalités. Un SEO manager peut gagner entre 1500 et 3600 euros net par mois. Ce salaire varie en fonction de l’expérience et du cadre de travail (cabinet de consulting, entreprise…) de l’expert.

6. Chef de projet web

Le chef de projet web coordonne, supervise et contrôle la mise en place des projets. Ses projets sont en lien avec Internet : élaboration d’un site internet, restructuration du site, etc. Le salaire moyen d'un chef de projet web varie entre 1500 et 3000 euros net par mois.

7. Traffic manager

Le traffic manager est aussi appelé “responsable de trafic”. Il s’occupe de la stratégie webmarketing et coordonne les campagnes publicitaires sur des sites internet. Il analyse et propose des choix stratégiques en termes de publicité pour son client. Il gagne environ 2100 euros net par mois en moyenne.

8. Data scientist

C’est un spécialiste des données stockées dans des centres de données (data center). Grâce à son travail d’analyse et de traitement, il transforme les données brutes en données exploitables pour une utilisation commerciale et marketing. Son salaire varie entre 2200 et 5000 euros net par mois.

9. Ingénieur cloud computing

Il est chargé d’organiser le stockage et la gestion des données sur des serveurs dématérialisés dans des data centers. C'est un emploi de cadre, il peut manager une équipe au quotidien. Un ingénieur cloud computing gagne entre 2000 et 5000 euros net par mois.

10. Expert en cybersécurité

L’expert en cybersécurité est chargé de la sécurisation des données de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit protéger ces données contre les hackers et la concurrence malhonnête. Il peut gagner entre 2200 et 3800 euros net par mois.

Ici, nous présentons les 10 métiers de l'informatique les plus réputés mais tu peux aussi exercer en tant qu'administrateur système, consultant MOA, linguiste informaticien, chef de projet en informatique …

Où exercer ? Les entreprises qui produisent des logiciels, qui vendent des produits ou qui sont spécialisées dans la finance, sont celles qui recrutent le plus. Ces dernières années, les start-up sont celles qui cherchent le plus de professionnels de l'informatique. En ce qui concerne le secteur, c’est la région parisienne qui est la plus dynamique avec 40% des offres d’emploi dans le secteur de l’informatique. En deuxième position on retrouve la région Auvergne Rhône Alpes. De manière générale, il faut privilégier les grandes métropoles françaises.

À noter : la majorité des contrats proposés dans les métiers de l’informatique sont des CDI (90%).

Chief Digital Officer

Le Chief Digital Officer a pour mission principale d’entreprendre l’adaptation et la transformation d’une entreprise au numérique en prenant en compte les aspects technologiques, fonctionnels et culturels. Son intervention, incontournable aujourd’hui à l’ère du digital, permet à l’entreprise qui le sollicite d’innover, voire de se réinventer.

Ce poste à hautes responsabilités, en lien direct avec la direction générale, peut avoir comme intitulé Directeur de la transformation digitale. On le retrouve également sous l’acronyme CDO. Le métier est récent : en France, il existe depuis seulement 2005.

Chef d'équipe Intégration et Support

Le chef d’équipe Intégration et Support anime une équipe d’ingénieurs informatique dont l’objectif est l’intégration, au sein d’un système d’information (SI) d’une entreprise, des différents éléments initialement développés séparément et, ensuite, d’en assurer l’assistance globale.

Web Analyst

Le Web Analyst a pour mission principale d’analyser l’activité en ligne d’une entreprise et de faire les recommandations appropriées pour optimiser cette dernière. Un métier qui réclame des compétences techniques pointues dans le domaine des statistiques et des connaissances approfondies du monde de l’entreprise. On retrouve également ce métier sous l’appellation Digital Analyst. 

Ingénieur système et réseaux

L'ingénieur système réseau est chargé de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des logiciels et des matériels d'un système d'exploitation liés au réseau de l'entreprise.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur système
  • Responsable système
 
Il peut aussi être amené à s'occuper de certaines tâches d'administration réseau, notamment les droits d'accès à des utilisateurs. Dans certains cas, il peut aussi superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont il a la charge.
 
De manière générale, la fonction d'ingénieur système et réseau varie selon le type de structure et l'organisation de la DSI de l'entreprise, on peut distinguer trois types d'activités. Il peut travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII.
 
L'ingénieur système intervient sur des éléments techniques d'installation matérielle, il diagnostique les pannes, détermine les origines etc.
 
L'ingénieur grand système et réseau intervient sur des systèmes plus complexes liés à la sécurité informatique, il gère des applications plus lourdes et travaille en majorité dans des secteurs de pointe. Son niveau d'expertise est généralement plus élevé.
 
L'ingénieur réseau et télécoms est en charge de l'ouverture du réseau en l'externe et de son optimisation et de sa qualité en interne.

Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle

L'ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle a pour mission de créer un univers digital en 3D simulant une réalité dans laquelle il est possible d’interférer. Ce professionnel peut travailler dans un département consacré à la Recherche et au Développement (R&D) pour l’avionique, les transports ferroviaires ou routiers, l’industrie des jeux électroniques, l'audiovisuel, le bâtiment ou encore le médical (simulateurs chirurgicaux) … 

Un métier d’avenir qui réclame une aptitude à évoluer dans des environnements techniques différents. 

Développeur front-end

Le Développeur front-end appartient à la famille des développeurs web. Sa spécialité est le codage informatique et les langages de programmation permettant l’élaboration de l’interface d’un site internet (design, esthétique et ergonomie). Il peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise, d’une start-up ou d’une agence web où il est missionné pour intervenir auprès de divers clients. 

Webmaster

Le Webmaster est le gestionnaire du ou des site(s) Internet. Très polyvalent, il conçoit, développe, anime et actualise un site web. Par conséquent, le Webmaster doit aussi bien posséder des compétences techniques que graphiques ou encore rédactionnelles.

Développeur Salesforce

Un développeur Salesforce est spécialisé dans l'utilisation des langages de programmation Lightning et Apex, pour concevoir et implémenter des solutions sur une plateforme Salesforce.
Le développeur conçoit, code et teste des applications Salesforce pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Salesforce est une plateforme spécialisée dans la gestion de la relation client (customer relationship management (CRM)).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui