Prompt engineer

Niveau Scolaire

Non renseigné

Secteur d'activité

ingénierie robotique , Ingénierie , ingénierie électronique , ingénierie informatique

Salaire

45000 € brut / an à 308000 € brut / an

Qu'est ce que le métier Prompt engineer ?

Avec l'émergence des Intelligences Artificielles - IA -, de nouveaux métiers ont vu le jour. C’est par exemple le cas du prompt engineer. Ce professionnel sait comment communiquer parfaitement avec les IA et son profil est apparemment très recherché. Vous souhaitez vous lancer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet emploi d’avenir.

Qu'est-ce que le métier de prompt engineer ?

Le prompt engineer - également appelé ingénieur prompt ou ingénieur de requête - fait partie des nouveaux métiers, nés de l'avènement des IA génératives. Pour bien comprendre en quoi consiste cet emploi, il est important de définir, dans un premier temps, ce que signifie le terme “prompt”.

 

Celui-ci correspond à une suite de mots qui permet de demander à une IA de formuler le résultat souhaité pour une tâche en particulier. En entrant un prompt dans une interface textuelle, il est possible d’indiquer à l’Intelligence Artificielle ce qu’elle doit effectuer. Cette commande peut correspondre à une simple question, mais aussi à une requête complexe qui englobe plusieurs éléments variés. 

 

Le prompt engineer est donc un véritable spécialiste en communication avec les IA, et plus particulièrement avec les chatbots IA, tels que Google Bard et ChatGPT. Il n’utilise pas le code, contrairement aux ingénieurs informatiques classiques, mais seulement le langage naturel. Avec l’essor des IA génératives, ce métier est de plus en plus recherché.

 

Le rôle initial du prompt engineer est de tester les Intelligences Artificielles, afin d’améliorer et de développer les modèles d’interaction machine-humain. Il doit s’assurer que les protocoles de sécurité sont respectés et que les réponses données par les chatbots soient reproductibles.

Que fait un prompt engineer ?

Au quotidien, l’ingénieur prompt peut être amené à réaliser des tests sur les capacités de l’IA en matière de raisonnement logique. Pour cela, il lui demande de réfléchir étape par étape. Il peut également modifier un prompt continuellement, afin de définir les mots qui permettent de générer la réponse la plus adaptée.

 

Par ailleurs, le prompt engineer a aussi pour mission d'identifier les capacités secrètes et les défauts d’une IA. Il va pousser l'Intelligence Artificielle à reconnaître ses erreurs et à les corriger, en lui demandant de partager les étapes de sa logique de déduction.

 

En parallèle, un client ou un employeur peut faire appel à un ingénieur de requête pour que ce dernier rédige des prompts de qualité, afin de générer du contenu.

Quelles sont les compétences indispensables pour être prompt engineer ?

Pour rédiger un prompt de qualité, cela demande un langage concis et clair, ainsi qu’une excellente compréhension de sa visée. En d’autres termes un bon prompt doit être à la fois :  

 

  • Facile à comprendre
  • Ouvert 
  • Spécifique
  • Pertinent
  • Engageant
  • Intéressant

 

Le prompt engineer doit donc fournir les informations suffisantes pour que l’IA comprenne la demande et le genre de réponse attendue. Néanmoins, il doit également laisser de la place pour l’interprétation et la pensée créative.

 

Vous l’aurez compris, en plus d’avoir une parfaite compréhension du fonctionnement de l’IA, ce professionnel doit avoir un réel talent pour la communication et l’expression écrite, ainsi qu’un sens du détail prononcé. 

Comment devenir prompt engineer ?

Aucune formation n’existe à l’heure actuelle. Les prompt engineers se forment généralement en autodidacte, en expérimentant et en gagnant en compétences, itération après itération.

 

Cependant, si vous souhaitez exercer le métier d’ingénieur prompt, vous devez avoir certaines bases. Vous devez avoir une connaissance approfondie sur les Intelligences Artificielles et leur fonctionnement et travailler longuement sur la formulation des requêtes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser