Chef monteur

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
4000€ - 4620€ nets/mois

A la télévision comme au cinéma, pour des documentaires comme pour de la fiction, pas de film sans Chef monteur. Ce professionnel de l’image et du son, qui intervient après le tournage, travaille les rushes, coupe et ordonne dans la matière brute filmée, de manière à lui donner du sens, en fonction d’un scénario convenu avec le réalisateur ou le journaliste qui les a tournées.

Fonctions

Assembler les images et les sons épars sur des heures et des heures de plans tournés, pour en faire une œuvre audiovisuelle à part entière : voilà la délicate mission qui incombe au Chef monteur. Il commence par visionner les rushes, les replace dans l'ordre chronologique et sélectionne les meilleures prises. Puis il fixe le rythme d’enchainement des plans choisis et les assemble sur un banc de montage traditionnel ou de plus en plus souvent –numérique.

Il crée aussi des raccords entre les séquences et, le cas échéant, agrémente la bande d’effets visuels et sonores, qu’il synchronise avec les images. Puis ce premier jet est présenté au réalisateur et modifié jusqu'à la satisfaction totale de celui-ci. 

Qualités

Le monteur est censé révéler, sans la trahir, l'œuvre d'un réalisateur. Dans ce travail à quatre mains, un sens certain de l’écoute et de la diplomatie s’impose, mais aussi la capacité à argumenter et à faire valoir son point de vue. Ce professionnel doit par ailleurs conjuguer de réelles qualités de technicien et un vrai sens artistique.

Pour ordonner au mieux des kilomètres de rushes, parfois jusqu’à tard dans la nuit, il lui faut faire preuve de minutie, d’organisation et d’une solide résistance physique. Concentration, patience et mémoire visuelle sont ses meilleurs alliés.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir Chef monteur, passer de préférence un bac général.  Au niveau bac+2, on peut passer par un BTS Métiers de l'audiovisuel, options Montage et postproduction ou Métiers du son, ou encore par le Diplôme professionnel image, spécialisation montage de l'Ecole supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia (en alternance).

Au niveau bac+3, notons le Diplôme option montage de l'ESRA et le Diplôme de technicien en audiovisuel, option montage de l'institut IIIS. L’université propose aussi quelques filières, mais souvent assez théoriques. Les grandes écoles de cinéma (Louis-Lumière, ENSMIS ex-Fémis), très sélectives, sont accessibles après un bac+3.

 

Salaire Chef monteur

Le Chef monteur est souvent un intermittent du spectacle, engagé pour la durée du montage. Les conventions de branche fixent la rémunération garantie à 1 300 euros bruts par semaine.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef monteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui