Avocat du barreau

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
1400€ - 2100€ net/mois

L'avocat est un professionnel du droit chargé de défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, mais aussi de conseiller celles-ci pour régler les conflits en amont de la scène judiciaire. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).

Fonctions

L’avocat exerce en tant que généraliste ou, le plus souvent, en tant que spécialiste (droit des biens, des personnes, civil, pénal, public, social ou des nouvelles technologies...) Dans la majeure partie des cas, l’avocat est collaborateur libéral d'un cabinet. En tant que conseiller juridique, il aide entreprises ou particuliers dans leur rédaction et leur interprétation des actes juridiques ou fiscaux. Objectif : éviter au maximum les risques de procès.

En tant que défenseur, il rencontre et assiste plusieurs fois son client avant le procès, à son cabinet ou à domicile, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires. Dans le prétoire, il soutient la cause de son client devant le juge, les avocats de la défense adverse et parfois devant un jury, au travers d’interventions et d’une plaidoirie finale. 

Qualités

Un avocat du barreau doit d’abord faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par celui de son domaine de spécialité. Des connaissances qu’il complète, dans l’idéal, par une solide culture économique. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes en communication, tant écrites - pour rédiger documents juridiques et contrats - qu’orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries.

Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses. Équilibré et réactif, il est capable de s'adapter à toutes les situations. Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Avocat du barreau est classé n°405 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

53.3%
Bac+5
19.6%
Bac+2
9.8%
Bac+4
7%
Ecole de commerce
4.4%
Bac+3
4.2%
Bac+1

 

Diplômes qui forment à ce métier

Bac conseillé : ES, L, S. Le métier d'avocat n'est accessible qu'une fois obtenu le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), qui se prépare en 18 mois dans l'un des 15 Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocats, après réussite à un examen d'entrée très sélectif (30 à 35 % d'admis) et qui ne peut être présenté que trois fois. Ce dernier est ouvert aux titulaires d'un master 1 en droit (bac+4) ou d'un diplôme équivalent. Pour augmenter ses chances de réussite, il est conseillé d'effectuer, parallèlement au master, une préparation dans un Institut d'études judiciaires. 

 

Salaire Avocat du barreau

En début de carrière, un avocat gagne en moyenne entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois. Les rémunérations varient selon l'activité, la renommée et la localisation du cabinet.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Avocat du barreau ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour! Je viens vers vous parceque je trouve ...

Bonjour!

Je viens vers vous parceque je trouve vos reponses claires et sages et que je suis perdue.

Aujourd'hui je suis completement désespérée et ne sait vraiment plus quoi faire;

J'ai obtenu mon bac ES mention TB puis effectuée un DCG (diplome de comptabilité et gestion bac+3) et une premiere année de DSCG (diplome superieur de comptabilité et gestion bac+4).

Je réalise (certes un peu tard) que cette voie professionnelle me fait horreur et ne comprend plus trés bien aujourd'hui pourquoi je m'y suis engagée.

- Mon reve a toujours été de devenir psychiatre. Mais j'ai bientot 22 ans 1/2, n'est-ce pas beaucoup trop tard pour entamer des etudes de medecine?

Avant tout ai-je une chance d'etre prise en PCM1? Et si c'est le cas ai-je une chance de reussir le concours face à des jeunes bacheliers?

- Outre cette idée fixe, je recherche un metier ou je pourrai apporter aux autres, avoir beaucoup de contacts humains et ou il y a tout de meme des perspectives d'emploi et de remuneration corrects.

Auriez-vous des suggestions?

- J'ai pensé à devenir avocate. Mais y a t il des passerelles pour passer le barreau au vu de ma formation actuelle?

Et le metier d'avocat correspond-il à ce que je cherche?

- devenir psychologue m'a tenté par le passé mais je crains que les débouchés ne soient trés minces


Auriez vous des reponses à m'apporter pour me permettre d'y voir plus clair alors que l'année scolaire est deja entamé?


J'espere ne pas avoir été trop confuse.


Merci par avance,


Feguy






Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui