Logo

Procureur

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

justice , Droit

SALAIRE

1550 € / mois à 3850 € / mois

Qu'est ce que le métier Procureur ?

Le procureur est un personnage clé dans le système judiciaire, le procureur est habilité à délivrer ou une action en justice contre l’auteur d’un délit. Il travaille en étroite collaboration avec plusieurs acteurs judiciaires importants. Un métier qui requiert sens de l’autonomie et responsabilités. 

Que fait un Procureur ?

Le procureur coordonne les opérations de la police judiciaire, est le garant de la justice et le représentant de l’Etat. Il fait donc appliquer la loi pénale. A lui, lorsque le dossier atterrit entre ses mains, de décider s’il poursuit l’auteur de l’infraction ou classe l’affaire sans suite. 

S’il est question d’un crime, il décider alors de s’orienter vers un juge d’instruction qui enquêtera sur la suite à donner à l’affaire. Lorsque l’on évoque le terme « procureur », on pense tout de suite, au cours d’un procès, à ses brillantes réparties et réquisitions. 

Homme de terrain, il enquête sur les lieux des faits et communique ses observations et analyses à la presse. Un gros travail de communication lui est dévolu.

Qualités pour être Procureur

Homme de loi et de décision, le procureur  est garant de la justice. Rigoureux, fin observateur, habile communicant, il sait se faire entendre et dispose de facultés orales assez développées. 

Homme de réseaux aussi, il est disponible et réactif. Endurant, il doit faire face, dans certains dossiers, à des tempêtes médiatiques. A lui de savoir bien les négocier et surfer sur la vague avec sérénité.

Données statistiques sur le poste Procureur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Procureur

Combien gagne un Procureur ?

Le salaire d'un procureur débutant est de 2300 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3500 et 5000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.