Recherchez votre futur métier :

Agent monteur bois

Assemblant en série des ouvrages ou des éléments d'ouvrages en bois et matériaux associés (sièges, éléments de charpente, panneaux, placages, ...), l’Agent monteur bois travaille à partir de pièces usinées ou débitées selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...).

Agent de laboratoire bois

Expérimenté, l’Agent de laboratoire bois est chargé, dans le domaine de l'industrie, hors industries de transformation, d'effectuer en laboratoire, selon un mode opératoire prescrit, des essais mécaniques ou physiques. L’Agent de laboratoire bois est à un niveau équivalent à un ouvrier qualifié dans le privé ainsi de l'enseignement et de la recherche publique.

Inspecteur en mécanique

L'inspecteur en mécanique est le garant de la conformité des composants des éléments, des produits, ou des machines destinées à être commercialisées. Il veille également au respect des procédures de sécurité inhérentes au processus de fabrication. En cas de constatation de non-conformité, l'inspecteur en mécanique réalise les opérations nécessaires à leur mise en règle.

Commissaire de la concurrence et de la consommation

Fonctionnaire de l’État, le commissaire de la concurrence et de la consommation veille à la protection des droits des personnes, sur un territoire restreint. En cas de litige, il est habilité à prendre des mesures administratives et juridiques pour faire respecter la loi. Homme de terrain, le commissaire de la concurrence et de la consommation travaille en équipe avec ses collaborateurs. 

Chargé de projet

Au sein d'une entreprise, le chargé de projet veille de A à Z au bon déroulement du projet dont il a la charge. Des premières étapes de sa conception jusqu'à la livraison au client, le chargé de projet coordonne son équipe afin de réaliser le projet selon un cahier des charges précis. Durant le processus de création du projet, le professionnel assure le suivi avec le client.

Agent de manœuvre du réseau ferré

L'agent de manœuvre du réseau ferré a plusieurs cordes à son arc : manutention, réparation, pilotage d'engins, etc. Au quotidien, il gère l'acheminement des locomotives, des wagons de marchandises ou des rames de TGV vers les zones de triage. En cas d'avarie du matériel, l'agent de manœuvre du réseau ferré peut être amené à prendre lui-même en charge les réparations. 

Prothésiste-Orthésiste

Le prothésiste-orthésiste conçoit, réalise (généralement sur mesure) et pose des prothèses (appareillages destinés à remplacer un membre, notamment jambes et bras) et des orthèses (visant à soutenir la musculature suite à une déficience osseuse, musculaire ou neurologique). Objectif : redonner leur autonomie à des patients handicapés, de manière définitive ou temporaire.

Chef opérateur son

Aussi appelé ingénieur du son, le chef opérateur est responsable de la prise de son pour le cinéma, la radio, la télévision et le spectacle vivant. Artiste et technicien, il allie souvent pratique musicale et hautes technologies. Il choisit le matériel technique adapté à chaque situation de prise de son et il enregistre les sons directs lors d’un tournage. Il peut se spécialiser en prise de son d’une émission en direct ou en différé.

Commercial services aux entreprises

Ce métier consiste à prospecter une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs de manière à présenter et à commercialiser des produits ou des services en fonction des objectifs commerciaux de la structure. Le commercial effectue un suivi de la clientèle et synchronise l’activité d’une équipe.