Recherchez votre futur métier :

Agent de laboratoire bois

Expérimenté, l’Agent de laboratoire bois est chargé, dans le domaine de l'industrie, hors industries de transformation, d'effectuer en laboratoire, selon un mode opératoire prescrit, des essais mécaniques ou physiques. L’Agent de laboratoire bois est à un niveau équivalent à un ouvrier qualifié dans le privé ainsi de l'enseignement et de la recherche publique.

Commissaire de la concurrence et de la consommation

Fonctionnaire de l’État, le commissaire de la concurrence et de la consommation veille à la protection des droits des personnes, sur un territoire restreint. En cas de litige, il est habilité à prendre des mesures administratives et juridiques pour faire respecter la loi. Homme de terrain, le commissaire de la concurrence et de la consommation travaille en équipe avec ses collaborateurs. 

Agent de manœuvre du réseau ferré

L'agent de manœuvre du réseau ferré a plusieurs cordes à son arc : manutention, réparation, pilotage d'engins, etc. Au quotidien, il gère l'acheminement des locomotives, des wagons de marchandises ou des rames de TGV vers les zones de triage. En cas d'avarie du matériel, l'agent de manœuvre du réseau ferré peut être amené à prendre lui-même en charge les réparations. 

Prothésiste-Orthésiste

Le prothésiste-orthésiste conçoit, réalise (généralement sur mesure) et pose des prothèses (appareillages destinés à remplacer un membre, notamment jambes et bras) et des orthèses (visant à soutenir la musculature suite à une déficience osseuse, musculaire ou neurologique). Objectif : redonner leur autonomie à des patients handicapés, de manière définitive ou temporaire.

Militaire du rang

Le militaire du rang est d’abord et surtout un soldat. Il est enrôlé pour servir dans l’armée. Son affectation dépend donc des besoins de son employeur mais aussi de ses dons et talents. Sa polyvalence pourra également l’amener à beaucoup voyager, se déplacer en mission, hors de ses bases.

Malletier

Le métier de malletier est avant tout un métier manuel qui requiert des qualités d’attention, de concentration et créatives. Objectif ? Confectionner, souvent à la main, mais parfois à la machine aussi selon l’objet en question, l’article à réaliser, selon les spécificités des clients, les règles d'hygiène et de sécurité. Souvent, un malletier est un artisan. Mais il peut aussi travailler pour le compte d’une manufacture, d’entreprises liées directement à l'Etat.

Lapidaire

Voilà un métier rare, à la fois de précision et de passion. C’est le lapidaire qui façonne, transforme et modifie les pierres précieuses de couleur  et semi-précieuses. Il tente d’en éliminer toutes les impuretés, défauts pour redonner à ces pierres l’éclat, la luminosité, voire la perfection. Un métier exigeant, où perfectionnisme et excellence se conjuguent. 

Agenceur

Le métier d'agenceur consiste à s’occuper principalement de la décoration et de la finition. De fait, l’agenceur a pour mission de confectionner lui-même, voire superviser tous les travaux relatifs à l’aménagement d’un cadre de vie, d’un lieu, qu’il soit privé ou professionnel. A l’issue de sa mission, il livre l’ensemble au client. 

Linguiste informaticien

Le métier de linguiste informaticien est assez atypique qui concilie les sciences et l’amour des lettres. Car le linguiste informaticien sait manier les outils numériques mais cultive aussi la passion des langues étrangères. Il travaille souvent chez des éditeurs de logiciels spécialisés dans la traduction… assistée ! 

Linguiste

C’est le maître des mots. Le linguiste aime jouer avec eux, décrypter le sens d’une expression, fouiller dans l’histoire pour mieux comprendre le contexte, l’évolution du langage. Etymologie, connaissance, fonctionnement, sons, vocabulaire : tout est propice pour lui permettre d’entretenir une relation privilégiée avec les mots, les textes. Un métier de passion.