Licence Droit, Économie, Gestion mention Science Politique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Droit, sciences politiques
Durée
3 ans
Combien
10 écoles

La licence mention Science Politique est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU.

Cette formation de trois années vise l’acquisition des méthodes de recherches, d’analyse, des connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes politiques d’hier et d’aujourd’hui. A l’issue de la formation, les étudiants sont encouragés à poursuivre en master pour se spécialiser dans un domaine et devenir polyvalent.

La licence mention science politique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions d’employé qualifié dans le domaine de la spécialité de son cursus.

Accès à la formation Licence Droit, Économie, Gestion mention Science Politique

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste (S, ES ou L), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles) ou passer un DAEU (équivalence du baccalauréat). Les titulaires de bac L et ES sont les plus représentés dans cette formation.

Débouchés

La licence mention science politique vous rend éligible aux postes suivants :

- rédacteur
- assistant au directeur de la publication
- chargé de mission dans des administrations publiques, des organisations culturelles, humanitaires
- professeur des écoles, collèges, lycées

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une fois votre licence science politique acquise, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- poursuivre vos études en master ou master professionnel
- présenter les concours de la fonction publique, école de commerce, de journalisme, IEP, IAE
- devenir professeur des écoles, collèges et lycées

Formations possibles à l’université :

- Licence master sciences politiques, droit, sociologie, histoire

10 écoles qui forment au Licence Droit, Économie, Gestion mention Science Politique

Les villes où tu peux être diplômé du Licence Droit, Économie, Gestion mention Science Politique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Droit, Économie, Gestion mention Science Politique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


droit sciences politiques

Bonjour,
J'ai obtenu mon bac 2006 avec mention, et j'ai choisi de m'orienter vers une fillière universitaire centrée sur mes deux matières préférées au lycée, histoire anglais à jussieu.
Seulement voila j'ai l'intention d'arrêter car j'ai l'impression d'aller nulle part en ce qui concerne l'histoire. Certaines matières me plaisent énormément dans le sens ou ce sont de véritables analyses sociologiques politques économiques des sociétés passées, mais d'autres très importantes pour la licence sont axées sur le métiers et les méthodes de l'hitorien et c'est très dur de suivre honnetement ces cours quand on ne veut pas s'orienter vers la recherche.
Vous l'aurez compris, je regrette l'absence d'une ouverture pluridisciplinaire de ma licence, j'aurais aimez un peu d'economie, de droit, de gestion en plus de l'histoire et des langues.
J'ai eu beau chercher partout je n'ai pas trouvé de premiers cycles universitaires alliant toutes ces matières. Y en aurait-il un qui m'aurait échappé?
En fait je ne sais pas quoi faire plus tard et je voudrais me fermer le moins de portes possible.
Les relations internationnales me plaisent c'est pourquoi je m'intéresse à l'ILERI, a t elle une bonne réputations auprès de l'état?
Sciences po m'intéresse aussi mais je préfèrerais n'y faire qu'un deuxième cycle, est- ce une bonne idée?
Le métiers de concepteur redacteur m'intéresse énormément car j'adore écrire. (tout comme le métier de scénariste, mais je préfère avoir des diplomes et un métier plutot stable)
Enfin pensez vous que le fait que je perde cette année( je vais surment partir à londre pour y travailler en attendant de me réorienter l'an prochain) soit une tache irréversible dans mon dossier jusque la sans bavure?

dsl pour la longueur de ce msg mais je suis un peu perdu. Merci de m'aider, bon courage.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui