Logo

    Data journaliste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    data journalisme , Information

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1925 € / mois

    Qu'est ce que le métier Data journaliste ?

    Sans l’apparition du web, il n’y aurait sans doute pas de data journaliste. Un poste récent, dont l’émergence incombe à la révolution technologique. Un data journaliste ou « journaliste de données » est certes un journaliste, mais avant tout un spécialiste, dont la fonction principale est de récolter, recouper certaines données précises qui permettront de « visualiser » au mieux l’information. 

    Que fait un Data journaliste ?

    C’est lui l’expert en investigation. A partir de chiffres, de données brutes, de statistiques, d’enquêtes, le data journaliste va s’évertuer à récolter un certain nombre d’éléments lui permettant de traiter l’information pour en décrypter le message principal. Il va en fait donner sens et visibilité à cette information. C’est donc un véritable travail de fourmi sur la toile et ailleurs qu’il va entreprendre pour recouper les messages et informations nécessaires afin de structurer un discours, valider une thèse ou confirmer un point de vue. Une démarche scientifique qui le pousse à savoir analyser, décrypter, chercher des données. Il doit aussi multiplier les appels pour confronter au terrain les informations requises. Il rédige, bien sûr, rapports et analyses.

    Qualités pour être Data journaliste

    Des qualités d’analyse, un grand sens de la débrouillardise et de l’organisation parait nécessaire. Le data journaliste doit avoir les idées claires, pouvoir classer et hiérarchiser les informations. A l’aise à l’oral, il excelle à l’écrit et maîtrise les outils numériques et logiciels spécifiques. 

    Données statistiques sur le poste Data journaliste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Data journaliste

    Combien gagne un Data journaliste ?

    Un data journaliste débutant perçoit entre 1500 et 2100 euros brut mensuel et un data journaliste expérimenté peut gagner jusqu’à 2500 euros brut mensuel.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.