Fonctions
C’est lui l’expert en investigation. A partir de chiffres, de données brutes, de statistiques, d’enquêtes, le data journaliste va s’évertuer à récolter un certain nombre d’éléments lui permettant de traiter l’information pour en décrypter le message principal. Il va en fait donner sens et visibilité à cette information. C’est donc un véritable travail de fourmi sur la toile et ailleurs qu’il va entreprendre pour recouper les messages et informations nécessaires afin de structurer un discours, valider une thèse ou confirmer un point de vue. Une démarche scientifique qui le pousse à savoir analyser, décrypter, chercher des données. Il doit aussi multiplier les appels pour confronter au terrain les informations requises. Il rédige, bien sûr, rapports et analyses.
Qualités
Des qualités d’analyse, un grand sens de la débrouillardise et de l’organisation parait nécessaire. Le data journaliste doit avoir les idées claires, pouvoir classer et hiérarchiser les informations. A l’aise à l’oral, il excelle à l’écrit et maîtrise les outils numériques et logiciels spécifiques.
Diplômes nécessaires
Une école de journalisme après le Bac suivie d’une spécialisation en la matière semble nécessaire pour devenir data journaliste. Un Bts communication peut également constituer une piste intéressante.
DUT Info-Com option Journalisme - DUT Information Communication
Licence AES - Licence Administration Économique et Sociale
Licence Science Politique
Licence Information et Communication
Certificat européen de journalisme
Bachelor de Journalisme Sportif
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Un data journaliste débutant perçoit entre 1500 et 2100 euros brut mensuel et un data journaliste expérimenté peut gagner jusqu’à 2500 euros brut mensuel.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Journaliste reporter d'images
Journaliste spécialisé Jeux Video