Journaliste radio et télévision

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Audiovisuel , journalisme TV , Journalisme , reportage , radio , média , Culture , Information

Salaire

1300 € / mois à 2310 € / mois

Qu'est ce que le métier Journaliste radio et télévision ?

La passion de l’information, déclinée sous toutes ses formes, ne le quitte pas. Le ou la journaliste radio et télévision (musicale, politique, sportive, culturelle…) traite, sous forme de reportage, d’enquête, d’entretien, de chronique, ce qui se passe, les faits et les évènements, sur le plan local, régional ou international.

Que fait un Journaliste radio et télévision ?

Le ou la journaliste radio et télévision est souvent spécialisé sur un domaine qu’il affectionne particulièrement. Premier réflexe, trouver un sujet et surtout l’angle à partir duquel il va le traiter. Il lui faudra ainsi s’adonner à de multiples recherches et rencontrer aussi certains interlocuteurs clés pour affiner ses informations. Homme de terrain, il est souvent en reportage pour couvrir un évènement. Sa raison d’être professionnelle : chasser le scoop. A la télévision, le ou la journaliste radio et télévision bénéficie d’une incroyable fenêtre médiatisée. A lui d’assumer la pression. A la radio, le contact avec l’auditeur est privilégié.

Qualités pour être Journaliste radio et télévision

Intuitif, le ou la journaliste radio et télévision est rigoureux, n’hésitant pas à recouper une information si besoin. Sa présentation, surtout sur un plateau télé, est soignée, étudiée selon les besoins de l’émission. Par exemple, un présentateur télé se doit d’être élégant, et son élocution est quasi parfaite. Homme de contact, il est apprécié par l’auditeur ou le téléspectateur. Curieux et ouvert d’esprit, il est bilingue et charismatique.

Comment devenir Journaliste radio et télévision ?

Combien gagne un Journaliste radio et télévision ?

Un jeune journaliste radio et télévision perçoit 1700 euros bruts par mois tandis qu’un professionnel aguerri peut gagner jusqu’à 3000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser