Logo

    ILERI - L'Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques - Campus de Lyon

    7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009, Lyon
    Je veux être recontacté(e) par cette école

    VILLE

    Lyon

    STATUT

    Privé

    TYPE D'ÉTABLISSEMENT

    Autre

    NB FORMATIONS

    3

    Depuis 1948, notre mission est de former les citoyens du monde engagés, de jeunes adultes à la pensée affutée et affirmée, dotés d’un regard critique et indépendant. Grâce à nos programmes de post-bac à bac+5, nous formons de futurs acteurs clés des relations internationales à l’esprit libre.

    À propos

    Nous formons des esprits libres. Libres de penser et d’agir.

    La mission de l’ILERI est de former les citoyens du monde engagés, de jeunes adultes à la pensée affutée et affirmée, à la capacité d’analyse sans égale, dotés d’un regard critique et indépendant. Grâce à nos programmes de post-bac à bac+5, nous formons de futurs acteurs clés des relations internationales à l’esprit libre. Libre de penser, libre de changer d’avis, libre d’être militant, libre de choisir la neutralité ou de faire bouger les lignes. Ces étudiants, qui tout au long de leur cursus réfléchiront de manière concrète sans jamais simplifier, sont les grandes femmes et les grands hommes de demain.

    Intégrer l’ILERI c’est intégrer une école de la pensée mais aussi de l’action au service du futur.

    Chiffres clés :

    • 250 stages réalisés par an
    • 20 nationalités représentés
    • 12 langues étrangères enseignées
    • 9000 diplômés

     

    LES FORMATIONS 

    L’ILERI propose des formations Bac+3 et Bac+5 spécialisées sur les relations internationales et les sciences politiques à Lyon et Paris. 

    • Bachelor en relations internationales et Bachelor en sciences politiques: les deux premières années des bachelors sont communes, la troisième année est spécifique à chaque bachelor.
    • MSc défense, cybersécurité et gestion des risques
    • MSc management des affaires publiques

    L’ensemble des programmes de spécialisation proposés par l’ILERI sont construits sur une pédagogie qui favorise le travail de groupe, un enseignement interactif, des simulations et mises en situation réelles, pour apprendre aux étudiants à détecter, évaluer, analyser, gérer et communiquer.

    Ils multiplient les interventions exigeantes de professionnels du secteur privé, de l’administration, du secteur associatif, d’élus et d’entrepreneurs.

     

    LES DÉBOUCHÉS 

    Faire des stages, c’est profiter d’étapes exceptionnelles pour construire son expérience. 40 semaines d’expériences pour acquérir une excellente connaissance du monde professionnel, comprendre les enjeux de l’activité internationale, développer son sens des responsabilités et l’aptitude à la décision orientée vers l’action. Offrant aux étudiants une approche et une ouverture sur la vie active, ces stages s’inscrivent directement dans l’objectif de préparation aux carrières de l’international que s’est fixé l’ILERI.

    Étudier à l’ILERI, c’est se donner la possibilité de se passionner et de trouver sa voie au sein d’un programme complet et équilibré qui permet de travailler ensuite dans des univers diversifiés : de l’entreprise au gouvernement, de l’humanitaire au militaire, du journalisme au risque pays, de la diplomatie au spatial, du culturel à l’environnement, du développement durable à la politique.

     

    Les diplômés de l’ILERI travaillent à :

    • 50 % dans le secteur privé
    • 40 % dans la fonction publique
    • 10 % dans des ONG 

    Secteurs

    Gestion des risques
    Management
    relations publiques
    droit des affaires
    Sécurité informatique
    Relations internationales

    Formations