Master Génie Civil

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Génie civil

Durée

Non renseigné

Combien

65 ÉCOLES

Qu'est-ce qu'un Master Génie Civil ?

Si vous souhaitez suivre un master génie civil, vous trouverez toutes les informations intéressantes concernant ce parcours d’étude sur cette page. Nous détaillerons ce qu’est un master génie civil France, mais aussi comment intégrer ce cursus. Nous verrons aussi quel programme suivront les étudiants lors d’un master génie civil, et combien coûte cette formation. Enfin, nous regarderons les débouchés qui s’offrent aux étudiants une fois qu’ils seront diplômés.

 

Le master génie civil est intéressant si vous avez suivi une licence en génie civil ou si vous êtes diplômé d’un bac+3 dans ce domaine. Le génie civil passionne toujours autant d’étudiants et de nombreuses écoles et facultés proposent aujourd’hui des formations complètes pour acquérir suffisamment de connaissances dans le génie civil et dans tout ce qui entoure les infrastructures.

 

Beaucoup d’emplois sont accessibles après un bac+5 génie civil, tout dépendra aussi de la spécialité choisie par les étudiants lors de leur cursus.

 

Comme pour tous les masters suivis dans l’hexagone, le master génie civil est un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+5. Il fait souvent suite à une licence ou une formation dans le génie civil de bac+3. Ce diplôme confère aux étudiants 120 points ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Un master génie civil se divisera en quatre semestres, deux semestres donc par année.

 

Pour rappel, l’ECTS a été mis en place en 1988 par l'Union européenne pour faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Il permet notamment d’avoir accès au programme ERASMUS, qui confère l’opportunité aux étudiants d’étudier dans le domaine qu’il souhaite à l’étranger. Souvent les étudiants optent pour un programme ERASMUS afin de développer de nouvelles compétences en langue, mais aussi pour s’intéresser à ce qu’il se passe à l’étranger dans leur domaine de prédilection.

Former les étudiants aux compétences d’ingénieries techniques

 

Les étudiants en master génie civil vont développer de nombreuses compétences pendant les deux années qui constituent ce cursus. Ils vont appréhender l’ensemble des techniques de construction civile. Le génie civil englobe tout un tas de compétences qui vont de la conception à l’exploitation ou la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures, en passant aussi par la réalisation de celles-ci. Les étudiants en master génie civil apprendront aussi à tenir compte des aspects des structures, de la géotechnique, de l’hydraulique, de l’environnement et du transport.

 

Les métiers disponibles après un tel cursus universitaire sont nombreux et les étudiants n’auront pas de mal à entrer dans la vie active tant ces compétences sont recherchées dans certaines entreprises et organisations.

 

Où suivre un master génie civil ? 

 

Il existe deux solutions pour les étudiants diplômés d’un bac+3 qui souhaitent suivre un master génie civil. Ils pourront d’une part, s’orienter vers une université qui propose ce cursus. Notez que plusieurs universités en France proposent des masters de qualité en génie civil. Ils pourront d’autre part se diriger vers les grandes écoles privées, même si celles-ci sont difficilement accessibles sans un très bon dossier. De plus, ces écoles sont souvent bien plus chères que les universités dans lesquelles il ne faut payer que les frais d’inscriptions.


De très bonnes écoles privées en France proposent des formations bac+5 en génie civil mais celles-ci restent très convoitées. Pour avoir ses chances, il ne faut pas hésiter à multiplier les demandes dans différentes écoles.

 

Quel est le programme d’un bac+5 génie civil ?

 

Il existe 50 masters en génie civil en France. Tous les bac+5 génie civil suivent le même programme, mais ils auront tous des spécialités propres à chacun. Les cours auxquels les étudiants vont assister seront très généralistes, mais ils auront aussi une part de spécificité s’ils ont choisi un bac+5 génie civil orienté vers un secteur en particulier.

 

Voici un exemple de cours auxquels les élèves participeront :

  • Dynamique des transferts
  • Comportements des matériaux (construction)
  • Modélisation
  • Génie parasismique
  • Gestion thermique
  • Gestion de l’eau
  • Analyse des données
  • Environnement
  • Anglais
  • Etc…

Quoi qu’il en soit, le programme d’un bac+5 génie civil se déroulera sur deux ans, et comme expliqué plus haut, ces deux années seront divisées en quatre semestres.

Première et deuxième année (M1 et M2)

 

La première année, autrement appelée M1 en bac+5 génie civil sera dédiée aux connaissances de bases que les élèves devront apprendre et développer. Ils devront bien évidemment passer des partiels à chaque fin de semestre afin de valider les fondamentaux appris au cours des 6 derniers mois.

 

La deuxième année quant à elle sera dédiée aux spécialités que les étudiants auront choisi pour le bac+5 en génie civil. Des partiels seront aussi imposés à chaque fin de semestre. Renseignez vous au préalable auprès de plusieurs universités et écoles privées pour connaître le programme proposé lors de la deuxième année.

Stage, mémoire, et alternance

 

Au cours de leur deuxième année en bac+5 génie civil, les futurs diplômés devront suivre un stage en entreprise pour se faire une idée réelle du monde de l’emploi dans ce secteur. C’est à eux de trouver une entreprise qui accepte de les prendre en stage, et ils devront ensuite rédiger un mémoire et une soutenance en fin d’année.

 

Pour rappel, les étudiants ont la possibilité de passer un bac+5 génie civil en alternance. Pour se faire, ils devront avoir trouvé une entreprise et signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Procéder de la sorte est un très bon moyen pour financer son master génie civil France en école privée.

Combien coûte un master génie civil ?

 

Comme nous l’avons détaillé ci-dessus, les étudiants ont le choix entre l’université ou une école privée pour suivre un master génie civil. Le coût total d’un bac+5 dépend bien évidemment de l’établissement choisi par l’étudiant.

L’université

 

L’université est la première option choisie par de nombreux étudiants. La raison est simple, c’est beaucoup moins cher de suivre un master génie civil en université qu’en école privée. Pour intégrer un bac+5 en université, il suffira à l’étudiant de payer les frais d’inscription, qui se situent entre 1 euros et 500 euros

Les écoles privées

 

Les écoles privées sont bien plus chères que les universités pour suivre un master en génie civil. Il faudra donc compter à peu près entre 4 000 euros et 8 000 euros par année en fonction de l’école visée. Cela revient à peu près entre 8 000 euros et 16 000 euros pour les deux ans d’un bac+5 génie civil.

 

Cependant, il existe deux solutions pour financer le coût de ce cursus en école privée. La première consiste à contracter un prêt étudiant, qui permettra d’avancer les frais et de les rembourser par la suite une fois que l’étudiant entrera dans la vie active. La deuxième solution est de suivre son master génie civil en alternance pour financer une partie des frais.

Que faire après un bac+5 génie civil ?

 

Après avoir été diplômé d’un bac+5 génie civil, les étudiants auront le choix de poursuivre leurs études, ou d’entrer directement dans la vie active en se faisant embaucher quelque part.

 

Les nouveaux diplômés peuvent poursuivre vers un doctorat en recherche dans le génie civil, pour obtenir par la suite un bac+8. Ils devront pendant ce cursus rédiger et soutenir une thèse durant 3 années.

 

Nombreux sont les métiers disponibles après un bac+5 génie civil, en voici quelques exemples :

 

Comment accéder au diplôme Master Génie Civil ?

Quel que soit votre parcours, certains pré-requis seront nécessaires pour intégrer un master génie civil en France. Bien évidemment, il faudra au préalable déposer votre dossier de candidature dans les universités et les écoles que vous convoitées. Vous devrez aussi passer des entretiens individuels pour qu’un jury établisse vos capacités à suivre ce cursus. Des questions vous seront aussi posées afin de connaître votre projet professionnel et vos ambitions pour l’avenir.

 

Quels sont les cursus viables ?

 

Pour commencer, il est impératif d’être diplômé d’un bac+3 pour intégrer un master génie civil en France. La licence la plus demandée pour ce master est la licence sciences de l’ingénieur avec un parcours Génie civil. Comme expliqué ci-dessus les sélections se font sur dossier, il est donc impératif d’avoir de bons résultats afin de mettre toutes les chances de son côté pour être pris.

 

D’autres licences bac+3 sont acceptées comme par exemple :

 

 

Quelles compétences avoir ?

 

Il faudra avoir plusieurs compétences dans différents domaines pour intégrer un master génie civil. D’une part, il faut un niveau B2 minimum en Anglais, parler le chinois et l’espagnol sera un plus. En ce qui concerne les qualités, il est nécessaire d’être autonome, organisé, et critique dans la recherche d’informations scientifiques. Il faudra aussi faire preuve de curiosité et d’ouverture aux disciplines de l’environnement et de l’énergie au sens large.

 

Enfin, il faudra posséder des connaissances accrues en mathématiques et en physique. Savoir travailler en groupe sera aussi un plus car plusieurs travaux pratiques devront être réalisés collectivement pendant votre master génie civil en France.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Génie Civil ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master Génie Civil ?

LEs métiers accessibles après un Master en Génie Civil sont les suivants (selon les spécialités choisies) : 
  • Conception et réalisation des bâtiments. Ce parcours permet d’accéder aux fonctions de Conducteur de travaux, Chargé d'affaire, Ingénieur de bureau d'étude, de contrôle, Ingénieur structures, de travaux, Chargé d'ordonnancement, de pilotage ou de coordination, Pilote d'opération, Maître d'œuvre, Enseignant-chercheur (après un Doctorat)
  • Ingénierie urbaine (IU). Ce parcours forme les cadres en génie civil dans le secteur privé mais également public. Il est principalement axé sur les problématiques liées à l’urbanisme et la gestion environnementale de la construction. 
  • Parcours Hydraulic and Civil Engineering (HCE). Le parcours se veut international. Les titulaires de ce Master pourront prétendre aux fonctions d’ingénieur/cadre dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement aussi bien pour le secteur privé que le secteur public. Les étudiants auront des enseignements approfondis dans la conception de constructions et d’ouvrages exceptionnels pour lesquels les écoulements d’eau sont des facteurs dimensionnants. 
  • Enveloppes et Constructions Durables (ECD). Ce parcours est conçu pour s’investir dans la recherche à travers un doctorat. Mais il permet également d’exercer les métiers de conseil dans les bureaux d’ingénierie. 
  • Géomécanique : Ouvrages, Eau, réservoirs (GEO2). Ce parcours mène à une poursuite d’étude en doctorat. Les titulaires de ce diplôme auront une expertise géotechnique et maîtriseront les risques naturels et anthropiques tout comme l’exploration, l’exploitation et la maintenance des réservoirs et sites de stockage souterrains.
  • IMRO – Inspection, maintenance et réparation des ouvrages. Ce parcours prépare les étudiants aux métiers du diagnostic, de la maintenance et de la réparation des ouvrages du Génie Civil avec deux options : bureau d’étude et conduite de travaux...
  • Bâtiment à haute efficacité énergétique. Les titulaires de ce diplôme pourront exercer les fonctions de cadre technique au sein des bureaux d'études techniques (fluides et thermique), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises et des cabinets d'architecture.
  • (...)

Que faire après un diplôme Master Génie Civil ?

Il est possible de poursuivre avec un doctorat pour celles et ceux qui souhaitent s’investir dans la recherche.

Des Mastères Spécialisés sont également intéressants pour les étudiants désirant approfondir certaines connaissances. On peut citer, par exemple : le Mastère spécialisé génie civil européen (GCE) ou encore le Mastère Spécialisé Aménagement et maitrise d'ouvrage urbaine (AMUR)...

Ecoles qui forment au diplôme Master Génie Civil