Master Logistique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Logistique

Durée

Non renseigné

Combien

136 ÉCOLES

Qu’est-ce qu’un master en logistique ?

Vous souhaitez suivre un master logistique ? Vous êtes sur la bonne page. Nous allons voir ensemble ce qu’est un master en logistique, mais aussi quelles matières seront étudiées au cours de ce cursus. Nous allons aussi détailler le programme des deux années d’un master en logistique puis voir ensemble quels débouchés s’offrent aux étudiants diplômés.

 

Les métiers liés à la logistique sont nombreux et suivre un master logistique permettra aux étudiants de développer des compétences qui vont leur permettre de gérer des flux et des méthodes d’organisation afin de satisfaire des demandes clients en respectant des délais imposés et en proposant un service de qualité.


Le master en logistique est aussi appelé dans le domaine universitaire master mention Gestion de production, Logistique et Achats.

 

Un master en logistique est un cursus de niveau supérieur qui s’étale sur deux ans en tout. On appellera ça M1 et M2. Ce diplôme est reconnu par l’Etat et équivaut à un niveau bac+5. On retrouvera avant la licence (bac+2) et ensuite le doctorat, qui est le niveau d’étude supérieur le plus haut (bac+8). Le master en logistique équivaut à 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

 

Pour information, le master en logistique peut se préparer en un ou deux ans, mais la plupart du temps, les étudiants suivent un cursus de deux ans pour développer au mieux les compétences et les connaissances enseignées.

 

Suivre un master en logistique, que ce soit en école ou en université, va permettre aux étudiants de développer des compétences précises dans un domaine ciblé. L’objectif de ce cursus est surtout de former des cadres opérationnels dans les domaines relatifs à la gestion de la logistique globale.

 

Les différents domaines de la logistique

 

Suivre un master en logistique offre donc des possibilités diverses et variées. Il existe beaucoup de domaines étroitement liés à la logistique, et ce master ouvre des portes dans des spécialités précises comme par exemple :

  • Management des achats et de la qualité fournisseurs
  • Management des projets logistiques
  • Management de la mobilité durable
  • Ingénierie de la chaîne logistique
  • Logistique et achats internationaux
  • Logistique de soutien
  • Pilotage logistique et stratégie des entreprises et des organisations

 

Lors de son cursus, l'étudiant en master logistique va apprendre et acquérir des connaissances approfondies des concepts de la logistique, de ses outils et de ses méthodes. Les étudiants seront aussi formés à l’ensemble des étapes de la chaîne logistique (supply chain) : stockage, conditionnement, transport, distribution, approvisionnement, etc… En bref, une fois diplômé d’un master en logistique, vous serez capable de gérer les étapes de la conception d’un produit, jusqu’au service après vente.

 

Où faire un master en logistique ?

 

Il existe deux solutions pour les étudiants qui souhaiteraient suivre un master en logistique. La première consiste à s’inscrire dans l’université de son choix. C’est une option qui ne coûte pas très chère car les frais d’inscription ne dépassent jamais les 500 euros. Cependant, il faut se plaire à l’université, réussir à travailler et à étudier au milieu d’une grande masse d'étudiants.


Deuxième possibilité pour suivre un master logistique : les écoles privées. Certaines écoles privées sont réputées pour les masters en logistique et de nombreux étudiants cherchent à intégrer ce type d’école. Cependant, ces institutions sont onéreuses car il faudra compter entre 4 000 euros et 6 000 euros l’année. Ces écoles sont aussi difficilement accessibles sans un très bon dossier scolaire. De plus, les étudiants qui postulent pour ce type d’établissement devront passer plusieurs entretiens individuels.

 

Quelles sont les matières étudiées en master logistique ?

 

Lors des deux années qui constituent un master logistique, les étudiants seront amenés à étudier des matières diverses et variées. Ces matières sont réparties en 5 unités d’enseignements. Notez qu’une maîtrise parfaite des mathématiques et des statistiques est largement recommandée car toutes ces matières s’y rapprochent de près ou de loin.

 

En voici quelques exemples :

  • Business : commerce international, contrôle de gestion, management opérationnel, management d'équipe, management de projet, management international, management de la qualité, marketing stratégique, gestion des risques, gestion des ressources humaines, droit des affaires, etc…
  • Environnement de la logistique : réseaux et intermodalités, anglais appliqué, informatique, etc…
  • Transport et e-logistique : économie et coûts écologiques des transports, géolocalisation, droit des transports au niveau national et international, droit des contrats, etc…
  • Logistique aval et amont : gestion d’entrepôt, achats et approvisionnements, prévision des besoins et gestion des stocks, etc…
  • Supply chain management : instruments de contrôle de la logistique, introduction aux systèmes d’information logistiques, gestion de production et soutien de logistique intégré, management de projets, etc…
  • Langues vivantes étrangères : anglais niveau professionnel, espagnol, chinois, etc…

Vous l’aurez compris, toutes ces matières ont une importance cruciale dans le domaine de la logistique, de la gestion des flux et de marchandises au niveau international. Par ailleurs, l’apprentissage des langues comme l’anglais ou le chinois est une étape primordiale pour mener à bien son master en logistique.

 

Quel est le programme d’un master en logistique ?

 

Les étudiants qui souhaitent suivre un master en logistique devront suivre un programme établi sur deux années, qui se divise en quatre semestres. Comme mentionné ci-dessus, certains étudiants ne suivent qu’une seule année de formation, mais ces cas sont rares et la plupart du temps, ils suivent leur master logistique sur deux ans.

 

Pour information, le master logistique peut être suivi en alternance si l’étudiant a signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage au préalable. Cette façon de procéder permet aux élèves d’acquérir, en plus des connaissances données au cours du master, une première expérience dans le monde du travail.

 

Le programme d’un master en logistique comprend des conférences, des cours magistraux, des séminaires, des interventions de professionnels mais aussi un stage de fin d’année.

 

Première année

 

Lors de leur première année en master logistique, les étudiants vont surtout apprendre les bases dédiées aux techniques fondamentales de l’activité commerciale. Ils pourront aussi choisir un début de spécialisation s’ils le souhaitent. Comme pour tous les masters en France, des partiels seront imposés à chaque fin de semestre pour valider les acquis.

Deuxième année


C’est au cours de leur deuxième année en master logistique que les étudiants vont choisir une spécialité. Cette année sera aussi dédiée à l’apprentissage de la stratégie et de la gestion de la chaîne logistique (outils, processus, organisation). Les étudiants devront aussi participer à un long stage et rédiger un mémoire. Ce mémoire est d’une importance capitale pour la validation d’un master en logistique.

 

Que faire après un master en logistique ?

 

Deux solutions s’offrent aux étudiants diplômés d’un master en logistique. Ils pourront soit continuer leurs études et aller encore plus loin dans leur apprentissage, ou au contraire, trouver un emploi et entrer dans la vie active rapidement.

Entrer dans la vie active

 

Entrer dans la vie active après un master en logistique est très facile car c’est un domaine en plein essor ces derniers temps. Les étudiants auront un large choix de filière: l'agroalimentaire, les services financiers, le conseil et l’audit en logistique, le secteur public, les prestataires logistiques, l’automobile, les transports, etc…

 

Il arrive souvent que les étudiants soient embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage, à condition que tout se soit bien passé pendant celui-ci.

 

Poursuivre ses études


Une petite partie des diplômés d’un master logistique cherchent à continuer leurs études après un master en logistique, et de nombreuses possibilités s’offrent alors à eux. Ils pourront par exemple s’orienter vers un mastère spécialisé comme le MS logistique et achats internationaux entre autres. Les étudiants ayant suivi un M2 en recherche logistique vont logiquement poursuivre vers un doctorat. Le doctorat est le plus haut niveau d’étude supérieur reconnu par l’Etat. Ce diplôme équivaut à un bac+8, et demande un travail conséquent car les étudiants doivent rédiger et soutenir une thèse pendant 3 ans.

Comment accéder au diplôme Master Logistique ?

Les étudiants qui souhaitent intégrer un master logistique devront posséder certains pré-requis et avoir suivi un cursus précis. Il leur faudra aussi des compétences dans certaines matières pour bien comprendre toutes les subtilités qui composent le programme d’un master logistique.

Les cursus requis

 

Il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+3 dans certains domaines pour pouvoir intégrer un master en logistique.

 

Voici la liste des cursus requis :

  • Bac+3 logistique
  • Bac+3 transport
  • Bac+3 en commerce

Notez qu’il est possible d’intégrer facilement un master en logistique après un bac+4. Des entretiens individuels devront aussi être réalisés par les étudiants devant un jury.

Les compétences nécessaires


Pour bien appréhender les deux années d’un master en logistique, les étudiants devront avoir des compétences en mathématiques et en statistiques. Il est évident que ce master ne tourne pas qu’autour de ces matières mais elles sont présentes dans la majeure partie des cours auxquels assistent les futurs diplômés.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Logistique ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master Logistique ?

Les métiers qui sont accessibles après en Master Achat sont nombreux. Les diplômés ont le choix selon le parcours choisi d'exercer les métiers suivants : 
  • Logistique et achats internationaux. Ce master permet d’accéder aux métiers de l’achat et de la logistique au sein d’entreprises internationales : Supply chain manager, responsable logistique, acheteur projet, acheteur international, acheteur famille… Attention ce master ne permet pas de poursuivre des études menant à un doctorat.
  • Management des achats & de la qualité fournisseurs. Ce parcours permet de former des managers de haut niveau dans le domaine des achats, notamment internationaux, des relations fournisseurs et du management de la qualité. Il permet d’accéder aux métiers de manager achat, responsable audit fournisseurs, responsable qualité fournisseurs, responsable de projet, etc.
  • Management des projets logistiques. Ce parcours forme au Management de Système d’information et Projet, de supply chain et à la relation b2B et achat. Les titulaires de ce master pourront briguer les fonctions de directeur supply chain, manager supply chain, chef de projet, responsable système d’information, manager de la performance, consultant en stratégie supply chain...
  • Management de la mobilité durable. Ce parcours permet de se professionnaliser dans le domaine de l’économie appliquée aux transports et à la mobilité (économie géographique, urbaine...) et dans l’analyse de données (micro économétrie, prévisions de trafic, évaluation...) et logistique durable. Les titulaires de ce Master pourront exercer les métiers de : mobility manager, chargé de mission exploitation, chargé d’études et méthodes d’exploitation, revenue manager, responsable d’achat transport, chargé de mission énergie, chargé d’études aménagement transport, directeur de ligne, chef d’agence transport et prestataires logistiques...
  • Ingénierie de la chaîne logistique. Ce parcours apporte les connaissances et compétences pour devenir cadre spécialisé dans les différentes opérations liées à la planification des activités de production d'un bien/service et de sa distribution. Il permet de devenir Responsable logistique, Responsable planification, Responsable approvisionnement, Responsable d'entrepôt, Responsable transport, Consultant, Supply Chain manager
  • (...)

Que faire après un diplôme Master Logistique ?

Certains Masters Logistique permettent une poursuite d’étude dans la recherche pour obtenir un doctorat en économie (Bac+8).

Des Mastères Spécialisés sont également intéressants pour les étudiants désirant approfondir certaines connaissances ou en acquérir de nouvelles. On peut citer, par exemple : le Mastère spécialisé management des activités logistiques et achats ou logistique et management de la supply chain ou logistique transport...

Ecoles qui forment au diplôme Master Logistique