EN BREF

De la réflexion à la conception, l'ingénieur automobile sera présent sur chacune des décisions. 

Egalement appelé ingénieur en construction automobile, ce professionnel fait partie des 8,6% d’ingénieurs travaillant dans l’automobile et les transports en général. Homme-clé, il améliore les caractéristiques des modèles déjà sur le marché (moteur, carrosserie, châssis, tableau de bord…) et contribue aussi à imaginer et à mettre au point les véhicules de demain.

Ses problématiques : respect de l’environnement, optimisation énergétique dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles, sécurité, confort, fiabilité…

Fonctions

L’ingénieur automobile est présent dès la conception des véhicules jusqu’à leur commercialisation, en passant par leur fabrication. À la fois technique et prospectif, son rôle est de coordonner les recherches afin d’optimiser la conception des véhicules et d'adapter celles-ci aux nouvelles tendances et aux pratiques des utilisateurs.

On distingue l’ingénieur d’études, chargé de concevoir les produits, de l’ingénieur méthodes, expert en mécanique et électronique, qui met en place la fabrication concrète de ceux-ci, mais aussi de l’ingénieur qualité, dont le rôle est de veiller au respect des normes de qualité et des règles de sécurité.

Qualités

L’ingénieur automobile doit être un excellent technicien des systèmes mécaniques et électroniques complexes. Mais il doit aussi, dans l’idéal, être doté d’une vision généraliste et d’une certaine créativité, afin de savoir appréhender le marché et s’adapter à ses évolutions. Des qualités de management lui seront indispensables pour mener les projets en réseau. La maîtrise de l’anglais est incontournable, ainsi qu’une certaine mobilité, car nombre de groupes automobiles sont à dimension internationale.

Enfin, il doit être rigoureux, fiable et résistant au stress, afin de respecter délais de fabrication et budgets impartis.

Salaire Ingénieur Automobile

Le salaire d’un ingénieur automobile est en moyenne de 37 000€ brut par an à l'embauche. En fin de carrière, il peut espérer gagner jusqu'à 90 000€ en moyenne.

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur Automobile ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui