Licence Sciences Industrielles - ingénieur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur ?

    La licence sciences industrielles est complémentaire de la Licence Sciences de l’Ingénieur. Elle apporte de nombreuses compétences en informatique, mathématiques, physiques ou chimie selon les domaines d’ingénierie sélectionnés au fil des études. En outre, si la licence des sciences industrielles apporte des compétences et connaissances sur le métier d’ingénieur, les Masters sont spécialisés dans un domaine de l’Ingénierie. 

    L’étudiant y retrouvera des Masters en Génie Industriel - Master Electrotechnique, Masters dans les métiers de l’enseignement ou de la recherche en tant qu’enseignant chercheur. Grâce à la formation, les étudiants sont des candidats potentiels pour différents secteurs de l’ingénierie : automobile, électronique, le génie civil, la robotique ou dans l’industrie. Beaucoup d’entre eux intègrent des institutions comme le CNRS.

    Comment accéder au diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur ?

    L’accès à la formation de la Licence sciences industrielles suit le même parcours initial que toutes les autres licences. Autrement dit, l’étudiant a validé son Baccalauréat de spécialité sciences de l’ingénieur, mathématiques ou informatique. Ainsi, il dépose son dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup et répond à un questionnaire et fourni une lettre de motivation détaillée.

    Programme du diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur

    Le programme de la Licence sciences industrielles - ingénieur est assez vaste et permet d’acquérir des compétences et connaissances dans de nombreux secteurs clés pour exercer dans les bureaux d’études, les entreprises industrielles ou du bâtiment, dans l’électronique ou encore l’environnement. Voici les matières que le futur ingénieur rencontre au cours de la formation :

    • Chimie
    • Informatique
    • Physique et Ingénierie
    • Anglais
    • Numérique et électronique

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Sciences Industrielles - ingénieur ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur ?

    Les débouchés sur la Licence des sciences industrielles sont nombreux. Toutefois la poursuite d’études est généralement la voie suivie par la plupart des étudiants en ingénieur. En effet, les entreprises recrutent avec ce niveau d’étude. Pour les poursuites d’études, les ingénieurs ont accès à des Masters spécialisés (mécanique, ingénierie des systèmes complexes, Maintenance aéronautique). Par ailleurs, ils ont le choix de déposer leur candidature dans une école d’ingénieur.

    Les premiers emplois après le Licence Sciences Industrielles - ingénieur

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur.

      Que faire après un diplôme Licence Sciences Industrielles - ingénieur ?

      Les poursuites d’études sont conseillés pour les ingénieurs. En outre, les formations en Master sont nombreuses. Il existe les Masters en Génie Industriel, Master électrotechnique, Master en Industrie et services

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.