Entraîneur sportif

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Pratiques sportives

Salaire

2300 € - 7800 € net/mois

Dans un club, l’entraîneur (ou coach) est le personnage le plus important après le président et le directeur sportif. Sa mission ? Amener un athlète ou une équipe à son top niveau, en vue des compétitions locales, régionales, nationales ou internationales.

Fonctions

Deux catégories d’entraîneurs sportifs cohabitent. Ceux qui évoluent dans des organisations ne participant pas à des championnats sont souvent de simples animateurs et éducateurs sportifs, bénévoles. Par contre, les entraîneurs sportifs exerçant au sein d’organisations compétitives sont des fonctionnaires du ministère des Sports. Dans les deux cas, l’entraîneur sportif élabore une progression à base d'exercices adaptés à chaque athlète.

Il est chargé de motiver ses troupes et de les encourager à toujours se dépasser, en s'appuyant sur l'analyse des résultats obtenus en compétition et sur l'observation des athlètes en situation. Il repère et traque erreurs techniques et tactiques, mauvais gestes, défaillances physiques et mentales.

Avec l’expérience et une formation complémentaire, un entraîneur sportif peut devenir entraîneur national, directeur technique national, conseiller territorial, formateur de cadres sportifs ou gestionnaire d'équipements sportifs.

Qualités

L'entraîneur sportif doit avant tout être un technicien de sa discipline, pour l’avoir pratiquée intensivement pendant des années. Afin d’être en mesure de transmettre, il doit maîtriser les processus d’apprentissage, être pédagogue et faire preuve de persuasion et de dynamisme.

Force de caractère et psychologie lui sont utiles pour aider les athlètes à gérer leurs problématiques de réussite et d’échec. Mais aussi pour savoir garder de la distance lui-même en cas de triomphe ou de défaite, car il est systématiquement tenu pour responsable des résultats.

Enfin, entre entraînements en semaines et matchs les week-ends, il doit faire montre d’une grande disponibilité.

Diplômes nécessaires

Pour devenir entraîneur sportif, il faut avoir en poche un bac général, mais aussi un passé de sportif de haut niveau et être titulaire d’un diplôme du ministère de la Jeunesse et des Sports.

A bac+2 : DEJPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité Perfectionnement sportif.

A bac+3 : BEES (brevet d’État d’éducateur sportif) 2ème degré dans la discipline choisie.

A bac+5 : BEES 3ème degré, qui permet d’exercer comme entraîneur national. On peut aussi passer par les concours de professeur de sport (d'une discipline) et de conseiller territorial des activités physiques et sportives. Ces trois derniers diplômes pourront aussi se préparer via l’université : licence, puis master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialité Entraînement sportif.
  • Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif

  • Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Licence STAPS

  • MBA Marketing et Management du Sport

  • Bachelor en Nutrition Sportive et Adaptée

  • DEUST Métiers de la Forme

  • Master STAPS

  • Licence pro STAPS

  • Sports études collège

  • Sports études lycée

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un entraîneur sportif débutant gagne entre 2 300 et 7 800 euros nets par mois selon l'expérience, la discipline et l'employeur.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Trader Paris Sportifs

  • Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive)

  • Educateur Sportif

  • Journaliste Sportif

  • Médecin du Sport

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Entraîneur sportif ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.