Joueur professionnel de golf

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Sport professionnel , Sport

Salaire

2000 € / mois à 5000000 € / an

Qu'est ce que le métier Joueur professionnel de golf ?

Contrairement au joueur amateur, le joueur professionnel de golf vit de sa pratique sportive grâce aux gains sur les tournois professionnels et aux contrats de sponsoring. Pour cela, il doit s'entraîner quotidiennement et gérer sa carrière comme une petite entreprise.

Que fait un Joueur professionnel de golf ?

Le métier de joueur professionnel de golf est la suite logique de la pratique du golf en amateur, souvent débutée dès le plus jeune âge en club ou dans un établissement privé. Seule une infime minorité des professionnels de golf se consacre aux tournois professionnels, les autres devenant entraîneurs, professeurs ou gérants d'une structure de golf.

Une fois que le joueur a gagné sa place sur un des circuits professionnels français, européens ou mondiaux, il se prépare aux tournois lors d'entraînements quotidiens pour améliorer son niveau de jeu. Pour cela, il doit s'adjoindre les services d'un entraîneur, voire d'un préparateur physique et d'un coach mental, et s'entourer d'un staff médical : médecin, ostéopathe et kinésithérapeute.

En tournoi, le joueur de golf doit prendre en charge ses frais de déplacement, et parfois aussi d'hébergement et de restauration. Les meilleurs joueurs se déplacent avec une partie de leur staff (entraîneur, kinésithérapeute et caddie) et peuvent faire appel à un agent (ou manager), qui s'occupe, contre rémunération, de gérer l'extra-sportif : démarches administratives, aspects logistiques, relations avec les médias et les partenaires, etc. Objectif ? Mettre le joueur dans les meilleures conditions possibles pour qu'il atteigne son meilleur niveau de jeu en tournoi.

Qualités pour être Joueur professionnel de golf

Pour devenir joueur professionnel de golf il faut être un sportif complet qui possède les mêmes qualités qu'un athlète de haut niveau. Principal atout : le mental. Le golfeur professionnel doit faire preuve d'une intense concentration lors de chaque coup afin de maîtriser totalement son geste.

Il doit également être très patient pour maintenir son niveau de jeu tout au long du parcours de 18 trous, soit plusieurs heures passées sur le green. Il doit donc être endurant, mais aussi puissant pour réaliser de longs "drives", souple et coordonné, la technique étant prépondérante dans le geste du golfeur. Enfin, un joueur professionnel de golf doit avoir un esprit de compétiteur pour ne pas baisser les bras en cas d'échec et toujours relever de nouveaux défis.

Comment devenir Joueur professionnel de golf ?

Combien gagne un Joueur professionnel de golf ?

Le salaire d'un joueur professionnel de golf varie d'un extrême à l'autre, saison après saison, en fonction de la réussite sportive. Il prend en compte les gains des tournois et les éventuels contrats de sponsoring, mais aussi les dépenses importantes en matériel (clubs, balles, location de terrains d'entraînement, etc.), en personnel (entraîneur, kiné, caddie) et les frais de déplacement sur les tournois.

En 2014, le golfeur le mieux payé au monde a totalisé 51 millions de dollars de revenus (environ 46 millions d'euros), tandis que le golfeur français le mieux payé a gagné 3,6 millions d'euros. Sur les quelque 150 joueurs professionnels de golf en France, 35 hommes et 17 femmes jouent sur un des circuits internationaux et sont donc susceptibles de gagner correctement, voire extrêmement bien, leur vie.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser