Que fait un Rugbyman professionnel ?
Un match de rugby dure deux fois 40 minutes, coupée par une mi-temps (voire plus si prolongation). C'est un sport physique, technique et tactique.
Le rugbyman professionnel a pour mission de faire gagner, au fil des matchs et des compétitions, l'équipe dans laquelle il évolue. Pour mener à bien ses objectifs sportifs, le rugbyman professionnel s'entraîne tous les jours ou presque avec les autres joueurs de l'équipe. Qu'il soit titulaire ou seulement remplaçant, le rugbyman doit toujours donner le meilleur de lui-même.
Les athlètes sculptent leur corps et suivent un régime alimentaire très strict afin de maintenir leur corps à niveau. Au rugby, la puissance physique est essentielle. C'est pourquoi les entraînement s'inspirent des programmes pratiqués par les militaires. Par conséquent, les blessures au rugby sont fréquentes. Ce sont généralement les lésions articulaires, déchirures musculaires, fractures de la clavicule, etc. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, les accidents très graves sont très rares au rugby.
Il est nécessaire que le rugbyman ait une alimentation équilibrée avec un apport en protéines élevé, accompagné d'un apport en fer, en sucre, en vitamine C et en calcium. L'hydratation reste la chose la plus importante, avant, après et pendant le match.
Données statistiques sur le poste Rugbyman professionnel
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Rugbyman professionnel
Combien gagne un Rugbyman professionnel ?
La rémunération d'un rugbyman professionnel dépend de son club de rugby, de sa performance et de son équipe. Globalement, il commence avec un salaire de 1200 euros net par mois. Il existe une fourchette pour les salaires qui varie entre 5000 et 16000 euros net par mois pour les rugbymans professionnels.
La retraite d'un sportif professionnel arrive tôt (environ 30-35 ans). Il existe des secteurs privilégiés pour une reconversion : agent de joueur, coach sportif, éducateur, préparateur physique...