Qu'est ce que le métier Handballeur professionnel ?
Le handball est pratiqué par les femmes et les hommes et se joue à 7. Devenir handballeur professionnel est un rêve pour certains jeunes mais il est très difficile d'y parvenir. Le handballeur professionnel évolue au sein d'un club et/ou d'une équipe nationale en tant que demi-centre, ailier, pivot, arrière ou gardien.
Que fait un Handballeur professionnel ?
Le handballeur professionnel passe l'essentiel de son temps à s'entraîner et à participer à des compétitions pour son club. Le handballeur professionnel a pour mission de faire gagner, au fil des matchs et des compétitions, l'équipe dans laquelle il évolue. Par conséquent, le joueur de handball se prépare physiquement pour les matchs à venir et veille à garder une alimentation des plus équilibrées.
L'une des autres activités essentielles de joueur pro de handball est de mener des actions de promotion ou de communication afin de promouvoir la discipline, la structure dans laquelle il pratique, ou encore les sponsors.
Qualités pour être Handballeur professionnel
Pour devenir handballeur professionnel il faut des qualités et des compétences :
avoir des connaissances anatomiques et physiologiques ;
avoir des connaissances en diététique ;
connaître les normes de sécurité de son sport ;
connaître les règles de son sport ;
avoir des techniques de communication et de marketing ;
Données statistiques sur le poste Handballeur professionnel
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Handballeur professionnel
Combien gagne un Handballeur professionnel ?
La rémunération d'un handballeur professionnel dépend de son club de hand, de sa performance et de son équipe.
Le salaire moyen en ligne national de handball (LNH) est de 3100 euros net par mois. Dans des plus petits clubs, le salaire est généralement entre 1000 et 1200 euros net pas mois.
La retraite d'un sportif professionnel arrive tôt (environ 30-35 ans). Il existe des secteurs privilégiés pour une reconversion : agent de joueur, coach sportif, éducateur, préparateur physique...
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.