Chargé de communication développement durable

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Journalisme et communication

Popularité du métier
( 274e sur 1876 )

EN BREF

Les questions du développement durable et la prise de conscience écologique occupent une grande place dans la réflexion stratégique des entreprises aujourd’hui. A l’échelle d’une PME, d’une multinationale ou encore d’une institution publique, la fonction de chargé de communication développement durable se développe de plus en plus.

La communication responsable s’inscrit dans cette tendance pérenne de participer au développement durable, en parallèle a l’importance croissante de la RSE, la Responsabilité Sociale des Entreprises. Il s’agit d’intégrer les nouvelles attentes écologiques des consommateurs citoyens avec le développement de l’éco-citoyenneté, et de faire progresser les aspects éthiques, sociaux et de gouvernance à tous les niveaux de la structure.

Le chargé de communication développement durable sera chargé, à travers les fonctions de responsable de la communication, d’aider l’entreprise à adapter ses contenus et stratégies sous le prisme du développement durable et de faire rentrer les questions environnementales dans les stratégies de l’entreprise.

Fonctions

L’objectif est de construire la légitimité de son positionnement afin de valoriser l‘image globale de l’entreprise, sans rentrer dans l’opportunisme. Il doit définir la politique de développement durable de la structure, faire des missions de communication et du lobbying externe.

Il faut pour cela maîtriser ces sujets, les réglementations, et dialoguer avec les différentes parties pour établir un projet à long terme. Selon l’entreprise ou l’institution, il pourra s’agir autant de communication interne, de relations publiques, relations presse, du mécénat d’entreprise.

Il peut s’agir aussi de réaliser des études sur les grands enjeux et réalisations en matière de développement durable, de la gestion de projet, de la veille, du benchmark sur différents domaines du développement durable, ou encore concevoir des outils et des supports de communication.

Qualités

Les qualités recherchées sont les mêmes que celle demandées pour des métiers dans la communication : rigueur intellectuelle, bonne capacité rédactionnelle, aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’adaptation, force de proposition, travail de groupe, capacité à négocier, disponibilité et résistance au stress.

Connaissances dans le domaine du développement durable et de l’environnement en général, curiosité et dynamisme pour ces problématiques.

Maîtrise de l’anglais et d’autres langues, le chargé de communication développement durable est amené à travailler dans un contexte international avec des homologues étrangers.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Diplôme niveau Bac +4/5 type MBA et Masters.

Cursus en communication, Master en sciences, sciences humaines et politiques, sciences de gestion.

Écoles de commerce, IEP, écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Ecole centrale, Insa…) avec une spécialité développement durable.

Masters en environnement, développement durable, aménagement ou éco-développement

Salaire Chargé de communication développement durable

Il se rapproche de celui d’un chargé de communication, très variable selon la structure et l’expérience, entre 1800 euros et 4000 euros par mois. Un cadre confirmé peut gagner entre 45 000 et 80 000 euros par an.

Découvrez le dossier

Environnement 2.jpg

Environnement

Les métiers sont divers dans le secteur de l'environnement. Que ce soit dans le milieu scientifique, le traitement de l'eau ou le conseil, découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans l'environnement.

Découvrez le secteur de l'environnement.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de communication développement durable ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui