Cadre en ressources humaines

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
1463€ - 5000€ nets/mois

La gestion des ressources humaines recouvre tous les aspects d’une entreprise liés à la gestion du personnel. L’intitulé « cadre en ressources humaines » recouvre plusieurs métiers très différents, ayant pour point commun la nécessité de compétences dans la direction d’équipes.

Fonctions

Le cadre RH travaille essentiellement dans les grandes et moyennes entreprises. Il veille au respect des obligations légales, en appliquant la réglementation relative au droit du travail dans l’entreprise et en cherchant à améliorer les conditions et l'organisation du travail. Mais il peut exercer des fonctions très différentes.

Le plus haut poste dans la hiérarchie est celui de directeur des ressources humaines (DRH), pilier de la stratégie de gestion du personnel de l’entreprise. Mais celui-ci délègue généralement une partie de ses tâches à d’autres responsables RH : des relations sociales, du recrutement, des formations continues, de la paie, des relations écoles, de la communication interne, de la formation, de la mobilité ou de la diversité (chargé de contrôler la diversité culturelle, l’équilibre des genres et l’embauche d’un certain nombre de personnes handicapées)…

D’une entreprise à l’autre, ces cadres exercent une seule fonction ou en cumulent plusieurs. Avec l’expérience, tous peuvent monter en grade, s’orienter vers un métier voisin des RH dans l’entreprise ou vers le consulting en indépendant (coaching).

Qualités

Le cadre en RH doit avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers de son entreprise. Prenant toutes ses décisions en concertation avec direction et chefs de service et lui-même parfois à la tête de plusieurs personnes, il doit avoir l’esprit d’équipe.

Psychologie, écoute, force de conviction et réelles qualités humaines s’imposent afin de se faire entendre de ses interlocuteurs (supérieurs, collaborateurs, partenaires sociaux…) dans un climat parfois tendu. Une aptitude à la communication écrite et orale, de la discrétion et un sens aigu de la négociation sont nécessaires.

Sans oublier la maîtrise des outils informatiques, ainsi que de l’anglais et au moins d’une seconde langue étrangère. Disponibilité et mobilité – fréquents déplacements à prévoir – sont de mise.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre en ressources humaines est classé n°193 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

31.5%
Bac+5
29%
Bac+2
13%
Bac+4
9.6%
Bac+3
4.4%
Bac+6 et supérieur
4.2%
Bac+1
3.5%
Ecole de commerce
3.5%
Ecole d'ingénieurs

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général de préférence, ou à la rigueur STMG, la possession d’un diplôme de niveau bac + 5 est requise.

Voie royale : les Instituts d’Etudes politiques, qui proposent une option RH. Mais aussi les filières universitaires (droit, psychologie (de l’entreprise ou non), sociologie, information-communication, suivis d’un master en ressources humaines.

On peut aussi passer par une école de commerce, dont certaines proposent des spécialisations RH en 3ème année et/ou des mastères spécialisés (bac+6).

 

Salaire Cadre en ressources humaines

Un cadre en RH débutant gagne de 1 900 à 2 900 euros bruts mensuels environ.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre en ressources humaines ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui