Avocat en droit social

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
1400€ - 2300€ net/mois

L’avocat en droit social est l'interlocuteur privilégié des dirigeants d’entreprises, de leurs organisations collectives (syndicats, représentants du personnel, CHSCT…) et de leurs salariés.

Fonctions

L’avocat en droit social travaille généralement en indépendant, mais il peut aussi être salarié d’un cabinet spécialisé. Sa mission ? Assister les salariés en cas de licenciement ou de rupture ou de modification du contrat de travail. Il peut aussi conseiller ces derniers sur leurs conditions d'embauche ou d’évolution, et les aider à faire valoir leurs droits en termes de congés, de formation, de temps de travail ou de maladie professionnelle.

Il aide les entreprises pour toutes leurs problématiques sociales (recrutement, formation, temps et conditions de travail, licenciement, reclassement, relations avec l’URSSAF et l’inspection du travail…).

Il défend leurs intérêts devant un conseil de prud'hommes ou un comité d'entreprise et se montre un allié de poids pour les acquisitions, transmissions ou cessions d’entreprise. L’avocat en droit social se tient, enfin, aux côtés des représentants syndicaux lors des démarches de négociation collectives, des procédures de plan social d’entreprise ou pour les conflits avec l’employeur touchant à l’hygiène et à la sécurité.

Qualités

Un avocat en droit social doit faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par celui de son domaine de spécialité. Des connaissances qu’il complète par une solide culture du monde et des acteurs de l’entreprise. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes en communication, écrites - pour rédiger documents juridiques et contrats – et orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries.

Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses. Équilibré et réactif, il est capable de s'adapter à toutes les situations. Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Avocat en droit social est classé n°699 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

60%
Bac+5
18%
Bac+2
8%
Bac+4
6%
Bac+3
4%
Ecole de commerce
4%
Bac+1

 

Diplômes qui forment à ce métier

Bac conseillé : ES, L, S. Le métier d'avocat en droit social n'est accessible qu'une fois obtenu le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), qui se prépare en 18 mois dans l'un des 15 Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocats, après réussite à un examen d'entrée très sélectif (30 à 35 % d'admis) et qui ne peut être présenté que trois fois. Ce dernier est ouvert aux titulaires d'un master 1 en droit (bac+4) ou d'un diplôme équivalent. Pour augmenter ses chances de réussite, mieux vaut effectuer, parallèlement au master, une préparation dans un Institut d'études judiciaires.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Avocat en droit social (7)
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Law - Solicitor
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de Law - Solicitor avant d'exercer ce métier
Master Management des Ressources Humaines
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de Master Management des Ressources Humaines avant d'exercer ce métier
Master Management
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
School of Law
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de School of Law avant d'exercer ce métier
TECHNICIEN PNL Psychologie du Travail
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de TECHNICIEN PNL Psychologie du Travail avant d'exercer ce métier
LL.M. in International Business & Trade Law School...
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de LL.M. in International Business & Trade Law School of Law avant d'exercer ce métier
Master Coach Professionnel Master Coach Profession...
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de Master Coach Professionnel Master Coach Professionnel avant d'exercer ce métier
CAPA
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de CAPA avant d'exercer ce métier
Certificat Gestion des conflits et médiation en en...
1 personne(s) sur 7 ont obtenu le diplôme de Certificat Gestion des conflits et médiation en entreprise avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 7 personnes exerçant le métier de Avocat en droit social.

Salaire Avocat en droit social

Un avocat en droit social débutant gagne entre 1 400 et 2 300 euros nets par mois.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 143 personnes exerçant le métier de Avocat en droit social.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Avocat en droit social ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


bonjour, je suis une élève de seconde ( ...

bonjour,

je suis une élève de seconde ( option science économique et sociale), bonne élève, je me pose de nombreuses questions sur le choix de ma filiére en 1er , je voudrais avoir des renseignements ou quelques avis pour m'aider à m'orienter.

Voila mon premier problème: je désire plus tard etre avocate mais en vue de mes notes je vais vers les 16 de moyennes dans toute les matiéres sauf une, le francais ou je n'atteint que 10 de moyenne malgré mes efforts et mon gout pour la lecture ,ma professeur de francais me conseille de ne pas me décourager en m'indiquant la normalité que mes notes en francais diminuent en seconde vue du changement de travail entre le 3eme et la seconde .
-Je voudrais que l'on m'explique si le fait d'etre mediocre en francais peur s'avérer etre une pénalité pour se diriger vers des études de droit , plus précisément avocate .

enfin mon second problème , j'ai indiqué que je voulais me diriger vers des études de droit mais etant dans le doute je souhaite peut etre devenir professeur d'espagnol car c'est une langue que j'admire énormement , ce n'est pas un hasard si j'atteint les 19 de moyennes dans cette matiére ,mais voila je me demande si ayant des difficultés en francais le fait de me diriger vers des études de langue (espagnol) ne me soit pas approprié , et comme j'ai plutot un profil scientifqie ou économique et social ,si je me dirige vers l'une de ces filéres est-ce possible de faire des études de langue pour devenir professeur d'espagnol ?

merci .

Bonjour ou Bonsoir ! Voilà je suis actuellement...

Bonjour ou Bonsoir !
Voilà je suis actuellement en deuxième année de droit par correspondance .
Quel est le problème me direz vous et bien tout simplement que je ne suis pas sûr que le droit soit fait pour moi non pas que je trouve les études difficiles . Mais le seul métier dans le droit qui m'intéresse serait celui d'avocat et encore je ne suis pas sur de vraiment l'apprécier car j'ai l'impression que dans ce métier c'est plus les qualités de "grattes papiers" plutôt que d'orateur qui sont importantes . Après la com' m'intéresse aussi bien la radio le journalisme que attaché de presse ou concepteur rédacteur dans la pub' mais la je me dis que c'est des métiers qui sont futiles !
je sais je sais je suis un désastres (hahaha de rire et d'énervement )
Donc j'ai pensée puisque étudiant par correspondance je pourrais faire des stages et là je me dis que chez un avocat cela serat peut être plus aisé que dans une agence de com' ou dans le journalisme ou radio puisque je fais des études de droit ?
par ailleurs je voudrais savoir si il est possible de se reconvertir dans la communication avec une licence ou un bac +2 (droit bien sûr) ,je pense au celsa je pense à la licence science po' sociale mention com' à assas
une L3 lea m'intéresse bien aussi (mais je doute que je puisse la prendre en cours ou plutôt vers la fin )
enfin voilà beaucoup trop de question me trotte dans ma petite tête !
après je voudrais savoir si certaine personne connaisse des organismes publiques (donc diplôme reconnu par l'état) qui propose des cours de graphismes dans la regions de paris oise et paris balieu nord ?
voilà merci à ceux qui prendront la peine de lire mon post
bonne soirée ou bon journée

Bonjour ! Je suis actuellement en train de ...

Bonjour !

Je suis actuellement en train de finir ma licence de Droit et Sciences Politiques à Madrid (c'est mon année de mobilité avec Erasmus) et je vous écris car j'ai besoin de conseil pour le choix de mon M1 professionnel.

J'aimerais effectivement me spécialiser dès mon M1 pour avoir plus de chances d'admission dans un M2 pointu dans la matière. Comme je suis consciente que ce choix va être déterminant pour mon projet professionnel futur, j'hésite énormément; et entre des formations qui mènent à des profils professionnels très différents.
Effectivement, j'hésite principalement entre :
- un master à dominante politique (le "Travail Parlementaire" de Paris X en particulier) qui déboucherait soit vers le journalisme d'analyse politique, les métiers de consultation politique ou les métiers de collaborateurs d'élus à l'Assemblée Nationale ou au Sénat.

- un master juridique spécialisation Droits de l'Homme. A ce sujet j'ai un autre problème : je trouve tout un tas de M2 en la matière mais pour l'instant pas de piste pour le M1 : pourriez-vous m'indiquer des universités qui proposent ce types de formation dès la première année? Bon, avec ce type de cursus cela me mènerait majoritairement dans le travail associatif/ONG ou, avec beaucoup de chance, au sein d'une Organisation Internationale/ Tribunal international (ONU, TEDH,...).

- un master juridique spécialisation Droit social, relations professionnelles. Et ce sujet également j'aimerais que vous me proposiez les différentes formations en m'indiquant si possible lesquelles sont les meilleures (les plus "professionnalisées", les plus réputées, etc). Dans cette optique cela serait pour passer le concours d'avocats par la suite.


J'aurais donc besoin de plusieurs autres conseils donc:
* je pense envoyer mon dossier dans un nombre de M1 le plus large possible.. Est-ce une bonne idée ou devrais-je craindre l'incohérence?
** pourriez-vous objectivement me conseiller une filière plus qu'une autre (débouchés plus ou moins larges, sélectivité accrue, charge horaire "intenable".. etc)

Pour le "dans combien de temps" de ma demande, l'idéal serait de recevoir votre réponse dans une/deux semaines; car très vite j'aurai à me décider précisément.

En vous remerciant sincèrement d'avance pour votre aide et en espérant avoir été la plus claire possible,


Charlène.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui