Conseiller Social

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Social , Accompagnement des personnes en difficulté , accompagnement familiale

    SALAIRE

    1700 € / mois à 1900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Conseiller Social ?

    Le conseiller social intervient auprès des familles logées en habitat HLM pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre, afin d’éviter les impayés et l'expulsion du domicile. Un métier de contact et de diplomatie, au plus près de la misère quotidienne.

    Que fait un Conseiller Social ?

    Le conseiller social peut être directement salarié d’un office HLM ou externe (CAF et MSA, organismes de tutelle…). Son action est de deux ordres. Préventive, d’abord. Il informe les personnes en difficultés (familles monoparentales, personnes au chômage ou en contrat précaire…) sur les aides financières auxquelles elles ont droit et les aide à monter les dossiers.

    Il donne son avis lors de la commission d'attribution des logements. Il peut également leur proposer d'autres solutions, tel qu'un appartement plus petit et donc moins cher. Action corrective, ensuite. Le conseiller social rencontre les locataires en situation d'impayés ou d'endettement, afin de comprendre les raisons de cette position financière délicate.

    Il établit un diagnostic et met en place un plan d'apurement (accord amiable entre un propriétaire et un locataire pour le remboursement d'une dette de loyer) et/ou oriente son interlocuteur vers les services sociaux. Il peut également assurer le montage et le suivi de dossiers de surendettement.

    Le reste de son temps est consacré à des tâches administratives et statistiques. 

    Qualités pour être Conseiller Social

    Le conseiller social a d’abord une connaissance fine du fonctionnement du logement HLM et de l’environnement social (problématiques, territoire, acteurs…). Empathique, compréhensif et patient, il sait établir une relation de confiance avec le locataire en suivi.

    Dynamique, adaptable et réactif, il sait se plier rapidement aux évolutions de la situation. Amené à travailler en réseau avec les autres partenaires sociaux et les organismes institutionnels, il fait preuve de bonnes qualités relationnelles et sait travailler en équipe. Un excellent équilibre nerveux et psychologique est requis pour affronter des situations personnelles souvent dures avec suffisamment de recul. Le respect des règles de discrétion et du secret professionnel est impératif.

    Enfin, sa mission l'amenant à intervenir fréquemment en soirée et le week-end, il doit être disponible.

    Données statistiques sur le poste Conseiller Social

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conseiller Social

    Combien gagne un Conseiller Social ?

    Un conseiller social gagne en moyenne 2 300 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.